World Forum : Match, Tape à l’Oeil, Wepa France… 17 entreprises primées pour leur engagement RSE

La remise des prix du Réseau Alliances a été organisée lors de la plénière d’ouverture du World Forum. Crédit : Maxime Dufour Photographies La remise des prix du Réseau Alliances a été organisée lors de la plénière d’ouverture du World Forum. Crédit : Maxime Dufour Photographies

La 26e édition des Trophées de l’économie responsable du Réseau Alliances s’est tenue le 13 octobre lors de la cérémonie de lancement du World Forum.

Elles sont Tpe/Pme, jeunes pousses, issues du monde associatif ou même grands groupes et ont été récompensées pour leur engagement RSE lors de la 26e édition des Trophées de l’économie responsable le 13 octobre. La remise des prix, initialement prévue chaque année en juillet, a été organisée pour la première fois, en raison de la crise sanitaire, à la plénière d’ouverture du World Forum.

Depuis la CCI Grand Lille, la cérémonie du Réseau Alliances a mis en lumière 17 lauréats (sur près d’une quarantaine de candidatures) dans cinq catégories.

 

Entreprises de plus de 5 000 salariés

Supermarché Match a reçu la mention or pour son projet « Good Food » lancé en 2017. A travers lequel la chaîne nordiste s’engage notamment à réduire le gaspillage alimentaire et à proposer une offre locale et responsable de plus en plus large.

Dans la même catégorie, Flunch s’est vu attribuer la mention argent pour son implication de longue date pour le « bon et bien manger » grâce à des produits de qualité et accessibles à tous.

 

Entreprises de 500 à 1 000 salariés

L’enseigne de textile pour enfants Tape à l’Oeil a reçu la mention or et le prix coup de coeur « implication des parties prenantes » pour son engagement dans l’éco-conception et l’éco-fabrication. Pour répondre aux attentes de sa clientèle, l’entreprise appartenant au second secteur le plus polluant a mis au point des articles traçables, durables et recyclables.

De son côté, le fabricant de papier hygiénique Wepa France remporte aussi la mention or et le coup de coeur « économie circulaire » avec un concept de papier hybride : 100% recyclé et éco-labellisé.

 

Entreprises de 25 à 50 salariés

Le fabricant de mobilier urbain non publicitaire de transport public Urbanéo a reçu la mention or et le coup de coeur « économie de la fonctionnalité et de la coopération ». Son crédo : l’éco-conception pour limiter l’impact environnemental de ses produits.

Tandis que la Biscuiterie Dutoit, à Bohain-en-Vermandois dans l’Aisne, décroche la mention argent et le coup de coeur « implication des parties prenantes » pour son management participatif et collaboratif instauré depuis quatre ans.

 

Entreprises de moins de 10 salariés

La mention or revient à la plateforme collaborative Opalean pour sa solution digitale de traçage en temps réel des flux de supports logistiques permettant une meilleure restitution des palettes en bois et à terme réduisant les pertes.

Dans la même catégorie, le spécialiste du vélo électrique 2R Aventure reçoit la mention argent et le coup de coeur « mobilité durable » pour sa promotion de la mobilité durable auprès de ses clients et collaborateurs.

 

Organisations

Cette catégorie a récompensé l’entreprise sociale AlterEos, agréée Entreprise Adaptée (depuis 1991) et Entreprise solidaire d’utilisé sociale (depuis 2016), de la mention or pour l’employabilité de 82% collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. Ainsi que l’APF France Handicap Hauts-de-France - qui a reçu la mention argent - pour son projet associatif 2018-2023 qui valorise les actions sociétales de ses collaborateurs et parties prenantes en faveur de l’inclusion.

 

Enfin, sept autres lauréats ont été reconnus comme « Espoirs de la RSE » : La Virgule, IT’s on us, Le Carré Fantastik, Les Herbes Folles, Mes Voisins Producteurs, Sloli et Sublimeurs.