Zone franche à Calais : Pompili dit non

Barbara Pompili ayant écarté devant le Parlement la perspective d'une zone franche à Calais, le président de Région rappelle dans un courrier à Emmanuel Macron les engagements qu'il avait pris sur place en 2018.

Xavier Bertrand monte (encore) au créneau pour obtenir une zone franche à Calais, en compensation à l'impact attendu du Brexit. Emmanuel Macron en avait accepté le principe lors d'un déplacement en janvier 2018. Le président de Région n'a jamais lâché l'idée depuis, réitérant sa demande régulièrement, dont un courrier en début d'année, transmis au ministre de l'Action et des Comptes Publics.

Or la ministre de la transition écologique, la picarde Barbara Pompili, a écarté cette perspective lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. De quoi aiguillonner le président de Région, qui souligne dans un courrier à Emmanuel Macron, daté du 15 décembre, que la déclaration de Barbara Pompili « est en totale contradiction avec les propos que vous avez tenus devant les acteurs du Calaisis ». Pour Xavier Bertrand, cette initiative « aurait été une réponse à la possible concurrence déloyale des dix ports francs envisagés par le gouvernement britannique d'ici fin 2021 ». Le président de Région demande au Président de la République de désavouer sa ministre et de revenir à son engagement de 2018.

 

 

Tags: