Brexit : trois présidents de région au chevet des pêcheurs

Xavier Bertrand et ses homologues de Bretagne et de Normandie réclament dans une lettre ouverte au ministre de l'agriculture que la situation de nos pêcheurs soit rapidement prise en compte devant les risques de fermeture des eaux territoriales britanniques. 

 

Xavier Bertrand, Loïg Chesnais-Girard et Hervé Morin s'alarment de la situation de leurs pêcheurs, au moment où se met en place le Brexit, et en appellent à éviter « à tout prix » une bataille de pêcheurs. Les présidents respectifs des régions Hauts-de-France, Bretagne et Normandie, cosignent une lettre ouverte au ministre de l'agriculture Didier Guillaume, pointant les menaces venant de Grande-Bretagne où « la plupart des responsables politiques (…) affirment leur volonté de « reprendre le contrôle » sur leurs eaux territoriales ». Or, leur interdire l'accès à ces eaux où ils réalisent la majorité de leurs prises « reviendrait à signer leur quasi arrêt de mort ».

Pour les élus régionaux, la France doit opposer une position très ferme de réciprocité, qui se résumerait ainsi : « Il n'y aura pas d'accès au marché de l'UE et la transformation du poisson pour les pêcheurs britanniques s'il n'y a pas d'accès des pêcheurs européens et français aux eaux britanniques ».

Et faute d'accord, ils réclament une politique d'aide aux pêcheurs et aux industriels de la pêche via un fonds d'urgence.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 18/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le Furet du Nord rouvre boutique à Tourcoing

La célèbre enseigne va prendre place à la rentrée 2021 dans l'ancien hôtel du Cygne sur 600 m2, et y déploiera son nouveau concept.

Publié le 17/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Alstom-Bombardier : un mariage à gros enjeu régional

Le petit monde du ferroviaire est en ébullition après l'annonce du rachat de Bombardier Transport par Alstom. a priori, les énormes carnets de commande de leurs deux usines régionales les mettent à l'abri à moyen terme.

Publié le 13/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Triple acquisition pour Cooptalis

Le groupe marcquois spécialiste de la relocation grossit de 10 M€ et de 120 salariés via trois croissances externes au Benelux, en Roumanie et au Maroc.

Crédit photo : GRT gaz Azmoun Hamid
Publié le 13/02/2020 Julie Kiavué Actualités

La consommation régionale de gaz stable en 2019

L'an dernier, la consommation de gaz en Hauts-de-France a été identique à celle de 2018, soit 71 TWh. Une stabilité qui cache toutefois des évolutions contrastées.

Crédit photo : Teddy Hénin
Publié le 12/02/2020 Julie Kiavué Actualités

Conjoncture : 2019 moyen, 2020 prometteur

La CCI régionale et la Banque de France, au côté de la Chambre d'agriculture et de la Chambre des métiers et de l'artisanat, ont dévoilé le bilan économique de la région. 2019 est en deçà des espérances. Et 2020 est attendu avec optimisme.

Publié le 12/02/2020 Guillaume Roussange Actualités

L’aéroport de Beauvais frôle les 4 millions de passagers en 2019

L'ouverture de nouvelles liaisons en 2019, a entraîné une progression de 5% de la fréquentation de l'aéroport de Beauvais qui a totalisé 3,98 millions de visiteurs l'année dernière.

Publié le 12/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Patrice Jacquelin crée un pôle majeur d'épicerie fine

Marcq-en-Baroeul. En reprenant trois sociétés, qui s'agrègent à ses deux premières acquisitions, le serial entrepreneur nordiste crée un groupe d'épicerie fine de quelque 24 M€ et 90 salariés.

Publié le 07/02/2020 Actualités

Rabot Dutilleul réalise un bel exercice 2019

Malgré une année difficile pour le secteur, Rabot-Dutilleul a terminé 2019 sur le même niveau élevé que l'exercice précédent. Il poursuit sa conquête de la région francilienne, gros levier de croissance.

Crédit Pôle IAR
Publié le 06/02/2020 Julie Kiavué Actualités

Le pôle IAR ouvre un bureau à Lille

Le pôle dédié à la bioéconomie pose ses valises au sein du Village by CA Nord de France, à Euratech, pour être au plus près des start up.

Publié le 06/02/2020 Julie Kiavué Actualités

Le groupe Amethys change de main

Matthieu Guéroult passe le relai à Nicolas Baltazar afin de poursuivre le développement de l'exploitant des réseaux d'eau.