Brexit : trois présidents de région au chevet des pêcheurs

Xavier Bertrand et ses homologues de Bretagne et de Normandie réclament dans une lettre ouverte au ministre de l'agriculture que la situation de nos pêcheurs soit rapidement prise en compte devant les risques de fermeture des eaux territoriales britanniques. 

 

Xavier Bertrand, Loïg Chesnais-Girard et Hervé Morin s'alarment de la situation de leurs pêcheurs, au moment où se met en place le Brexit, et en appellent à éviter « à tout prix » une bataille de pêcheurs. Les présidents respectifs des régions Hauts-de-France, Bretagne et Normandie, cosignent une lettre ouverte au ministre de l'agriculture Didier Guillaume, pointant les menaces venant de Grande-Bretagne où « la plupart des responsables politiques (…) affirment leur volonté de « reprendre le contrôle » sur leurs eaux territoriales ». Or, leur interdire l'accès à ces eaux où ils réalisent la majorité de leurs prises « reviendrait à signer leur quasi arrêt de mort ».

Pour les élus régionaux, la France doit opposer une position très ferme de réciprocité, qui se résumerait ainsi : « Il n'y aura pas d'accès au marché de l'UE et la transformation du poisson pour les pêcheurs britanniques s'il n'y a pas d'accès des pêcheurs européens et français aux eaux britanniques ».

Et faute d'accord, ils réclament une politique d'aide aux pêcheurs et aux industriels de la pêche via un fonds d'urgence.