Allopneus met la gomme et veut doubler ses effectifs régionaux
L'entrepôt de 41 000 m2, soit cinq terrains de football, offre de vertigineuses colonnades de caoutchouc au pied desquelles se joue un incessant ballet de chariots élévateurs. Nous sommes au cœur du centre logistique du pure player du pneu, Allopneus.com, leader français sur le web. Elle accueille 20 000 références pour 600 000 pièces stockées. Chaque jour, 10 000 pneumatiques quittent la seule plateforme logistique du groupe aixois. Depuis quelques semaines, elle est dotée d'une nouvelle ligne d'emballage. Un investissement d'un million d'euros destiné à satisfaire au mieux clients et transporteurs qui exigent désormais une marchandise emballée. A Oignies, une cinquantaine de salariés s'affairent pour répondre à une demande croissante. La société affiche par exemple une performance de + 20% de ventes sur les pneus hiver en 2012. Elle détient par ailleurs plus de 50% de part de marché sur le web, soit 6% du marché français français. A l'origine du concept, Didier Blaise, président-fondateur, espère grignoter un peu plus de part de gâteau dans un marché qu'il n'estime « pas encore à maturité ». Il envisage de doubler dans les trois ans ses effectifs régionaux, de 50 à 100 personnes. Grâce à plus de trente ans d'expérience dans ce domaine, ce Nordiste, qui fit ses armes en créant Pneus France Nord et Pneumatiques et Technologies, a réussi son virage numérique. En pariant sur le potentiel du marché domestique, le deuxième d'Europe après l'Allemagne, et en affichant des prix inférieurs de 20 à 50% par rapport à ses concurrents traditionnels.
Maillage national fin 2014
Lancée en 2004, l'entreprise compte aujourdhui 160 salariés et devrait générer plus de 200 M de CA en 2013. Elle sappuie sur un réseau de 80 franchisés dédiés au montage à domicile et sur ses 4 600 centres de montage partenaires. Son objectif : atteindre un maillage national intégral fin 2014 avec la possibilité de recourir à ses services dans un rayon de trois kilomètres contre dix aujourd'hui
Julie Dumez
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Omegalpha vise l'aéronautique et la construction navale
Annezin. Avec sa marque issue du rapprochement entre NCIA et MTIP, le métallier sattaque à deux nouveaux marchés.
LBO et nouvelles ambitions pour In'Tech Medical
Rang-du-Fliers. Créée en 1999 sur les restes de Sofamor Danek, l'entreprise d'instrumentation orthopédique est devenue un fleuron dans son domaine. Elle change de mains et prépare de nouvelles acquisitions. 50 recrutements en vue.