Omegalpha vise l’'aéronautique et la construction navale

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Après avoir repris la société NCIA (nouvelle chaudronnerie indus- trielle annezinoise) en 2004, David Hequet récidive en mars dernier avec MTIP (Manufacture de tôlerie industrielle du Pévèle) à Orchies. Une croissance externe réalisée avec l’ambition de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, qu’ils soient constructeurs ou qu’ils proviennent du secteur ferroviaire, du bâtiment ou de l’agroalimentaire. Pour entretenir son endurance dans un univers concurrentiel, cet adepte du triathlon et ancien lauréat du Réseau Entreprendre vient d'’investir un million d’euros dans une machine de pointe pour réaliser des découpes laser pour acier, inox et alu. Artois Comm. lui a d'’ailleurs octroyé une subvention, pour cet achat qui doit générer la création de neuf emplois. 

28% du croissance en trois ans

Pour le dirigeant, cet outil représente un véritable atout pour se lancer dans la course aéronautique et sur le créneau des chantiers navals. Pour cela, il mise aussi sur les compétences et le savoir-faire des ses 53 salariés. « Aujourd’hui pour diriger, il faut être souple et s'’adapter », confie celui qui souhaite former un personnel polyvalent. « Lorsque le carnet de commandes est plus faible dans certains domaines, ils pourront s’'atteler à d’autres postes ». Une manière de préserver l'’emploi dans le bassin minier, valeur à laquelle il se dit très attaché. Il vise 9 M€€ de CA à l'’horizon 2015 contre 7 M€ aujourd'’hui avec une équipe de 60-65 personnes. Un directeur industriel a rejoint le peloton de tête en juillet dernier, tandis que deux chargés d'’affaires viendront prêter main forte dès novembre. D’ici deux ans, David Hequet ambitionne de se doter d'’un bureau d’'études, par croissance interne ou externe. Un nouveau challenge tourné vers l'’innovation afin d'’ajouter des produits clés en main labellisés de sa nouvelle marque Omegalpha. Un moyen d’'attaquer les marchés à l'’export, pour garder une longueur d'’avance J.D. 

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