Batteries : Envision attendu à Douai avec 2000 emplois

Engagé dans la course au véhicule électrique, Renault va se doter d'une giga-factory de battery, avec le fabricant chinois Envision. Ce devrait être à Douai, annonce le Figaro. 

 

Après Stellantis avec son usine de batteries ACC à Douvrin, en association avec Saft, Renault lui emboîte le pas, au plus grand bénéfice de la région. Selon le Figaro, une usine de batteries du chinois Envision devrait ainsi s'implanter à Douai. Envision avait annoncé depuis plusieurs mois son projet de s'implanter en région et plusieurs collectivités s'étaient positionnées.

Renault devrait confirmer l'information de façon imminente, indiquent plusieurs sources, mais retarde depuis plusieurs semaines cette annonce formelle. Douai, où le constructeur compte une usine majeure, aurait donc été retenue pour ce projet qui permettrait la création de 2000 emplois à pleine charge, dès 2025 selon le quotidien. Renault a annoncé des objectifs très ambitieux en matière de véhicule électrique pour porter leur part à 65% de ses ventes en Europe dès 2025 et à 90% cinq ans plus tard. 

Cette annonce viendrait renforcer la position très favorable de la région dans l'industrie automobile de demain et dans sa transition énergétique. En effet, la Région, engagée dans sa politique rev3, a de son côté lancé il y a plusieurs mois un appel à manifestation d'intérêt pour créer une filière de la batterie recyclable.