Bientôt un plastique vert signé Mortelecque ?
Tout au long de sa fabrication, le spécialiste de procédés de filtration industrielle Mortelecque accumule une certaine quantité de déchets textiles notamment en plastique. La société de 150 salariés, répartis entre Provin et Annœullin, a décidé d’expérimenter une éventuelle boucle verte.
L’idée ? Récupérer ce plastique, le refondre pour générer de nouveaux fils réutilisables. Mortelecque mène ses tests dans les labos de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement centre d’expertise et d’innovation roubaisien, et est accompagné par le pôle de compétitivité Team2, dans le cadre de l'appel à projet Orplast de l’ADEME (Aide ADEME : 93 K€).
Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Trouver des solutions dans la nature pour accélérer la transition écologique
S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Focus sur le projet Bloom du Centre européen à Senlis.

HDF Emballages investit pour la palette 2.0
HDF Emballages construit un bâtiment qui accueillera ses bureaux et sa toute nouvelle ligne de tri et de réparation de palettes.

Ferroglobe valorise sa chaleur fatale
L’enjeu est aujourd’hui de récupérer ces gaz fatals pour produire de l’électricité grâce à un cycle combiné d’évaporation, de turbine et condenseur.

Transition écologique : quel est l'impact local ?
Dans l'Audomarois, l'étude de l'ADEME montre que la filière papier-carton recyclé représente un exemple efficace de territorialisation avec un gros effet levier. Chaque million d'euros investi génère 33 emplois locaux en moyenne.

Barquettes solidaires
L’association boulonnaise Panier de la Mer vient d’inaugurer son nouvel atelier traiteur de 300 m2 à Outreau.

Chrystal Plastic passe à 90% de recyclé
Le fabricant caudrésien de films, gaines ou de sacs en polyéthylène projette un investissement de plus de 17 M€.

Le lin, le retour d'une fibre de toutes les vertus
Notre territoire est la plus grande zone de production au monde, sur une frange littorale située entre Caen et Amsterdam. Mais la filière a peu à peu perdu la transformation de la fibre, envoyée à 80% en Asie avant de revenir sous forme de tissu.

4 scénarios vers la neutralité carbone
Comment atteindre le zéro carbone en 2050 ? L'ADEME a publié fin 2021 quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en France.