Bonduelle retrouve des couleurs mais reste prudent

Bonduelle affiche une remontée de chiffre d'affaires de 6,1 % au premier semestre à données comparables.

 

Le groupe légumier a publié le 1er février son chiffre d'affaires semestriel (1er semestre 2022-2023, suivant son calendrier calé sur les campagnes agricoles) qui montre un net rebond d'activité. Le chiffre d'affaires semestriel s'établit ainsi à 1,243 milliard d'euros, en hausse de 6,1% à données comparables. Sur le deuxième trimestre, la performance s'accélère même, en progression de 7,6% à données comparables. Des bonnes nouvelles donc mais dans un contexte difficile. 

Le groupe note que la politique de revalorisation tarifaire se poursuit en zone Europe (près de 60% de l'activité), notamment dans la conserve et le surgelé. Si en Europe l'activité croît fortement (+12,3% à données comparables), elle recule en revanche dans le périmètre Hors Europe, de 3,4% à données comparables. Cette évolution traduit entre autres des pertes de contrat intervenues en Amérique du Nord ainsi qu'une crise agricole sur le rendement des salades. Dans ce contexte, Bonduelle poursuit son adaptation outre-Atlantique, avec de nouvelles réorganisations : en particulier, ses activités de fabrication à Florence dans le New Jersey seront fusionnées à court terme avec un site voisin dans le même Etat (Swedesboro) pour optimiser ses coûts fixes. On rappellera que Bonduelle avait déjà cédé 65% de ses activités longue conservation en Amérique du Nord (BALL) en juin 2022.

Pour la suite, Bonduelle évoque « un environnement particulièrement incertain » dans lequel l'atteinte des objectifs du groupe dépendra des « dynamiques de consommation difficilement prédictibles, mais également des revalorisations tarifaires à nouveau indispensables » pour compenser les hausses de charges notamment les matières agricoles.

L'an dernier, Bonduelle avait connu un recul sensible de sa rentabilité, avec un recul de son résultat net de 38%, à hauteur de 35,4 M€.