Bridgestone : double implantation à haut enjeu

100 nouveaux emplois pour Mecaware, 80 pour Green Dot : les deux nouvelles implantations concrétisées jeudi 16 novembre sur le site Bridgestone de Béthune amènent le taux d'occupation de l'ancienne usine de pneus à 73%, avec des entreprises entièrement dédiées à l'économie circulaire.

 

Joli coup double pour SIG, filiale du logisticien et aménageur Log's, en charge de la revitalisation de l'ancienne usine Bridgestone de Béthune. Le 16 novembre, une cérémonie formelle de remise des clés a entériné l'implantation de deux acteurs de l'économie circulaire sur le site, totalisant 180 emplois à terme et de gros investissements.

Mecaware est une jeune entreprise dont la technologie lui permet d'extraire les matières rares (lithium, nickel, cobalt, manganèse etc) des batteries, sans acide, sans effluents et sans énergie. La société, qui dispose d'un premier pilote à Villeurbanne, compte implanter une usine dite Separ8 sur une surface de 27 000 m2, en plusieurs phases. Un pilote semi-industriel doit voir le jour dès la fin 2025, avant une activité industrielle opérationnelle à l'horizon 2028. 10 personnes doivent rejoindre le projet dès 2024 pour une montée en puissance qui amènera les effectifs à 100 personnes à terme.

 

Green Dot est un groupe allemand spécialisé quant à lui dans le recyclage plastique. Il utilise une technologie avancée qui permet , par recyclage chimique, d'utiliser des déchets plastiques de qualité moyenne de façon à pouvoir en refaire des polymères vierges. Le groupe annonce un investissement de plus de 30 M€ pour cette unité qui devrait débuter dès 2025 avec une capacité de 17 000 tonnes qui serait portée autour de 90 000 tonnes à terme. L'unité, qui s'étendra sur 24 000 m2, permettrait de créer 50 emplois sous trois ans, 80 à terme.

Ces deux projets permettent à SIG d'afficher un taux d'occupation de l'ancien équipementier automobile à 73%, sachant qu'un autre dossier très avancé – toujours dans l'économie circulaire, thème choisi pour la reconversion du site -pourrait être annoncé avant la fin de l'année.