Chocmod affiche de grosses ambitions dans le segment premium accessible

Roncq. Le groupe de confiserie signe avec un grand chef chocolatier, Pascal Brunstein, pour lancer une gamme de truffes de niveau supérieur mais à prix accessible. Un beau relais de croissance en vue.

 

"Aujourd'hui, le consommateur a le choix entre un produit de grande et moyenne surface de 10 à 25 euros le kilo, ou un produit de grand chocolatier à 150-180 euros le kilo. Il me semble qu'il existe une légitimité d'apporter un produit à un prix plus accessible ». Emmanuel Bois, président du groupe Chocmod, spécialiste des truffes au chocolat et des guimauves, justifie ainsi le lancement d'une toute nouvelle gamme sur laquelle il fonde de gros espoirs.

L'entreprise, dont la majorité du capital a été reprise en 2021 par le fonds Cerea Partners, a réalisé l'an dernier 42 M€ de ventes dont 85% à l'export. Cette année (close fin juin), elle table sur 52 M€. Elle compte deux usines, l'historique de Roncq, et une autre au Québec. Les deux unités fabriquent la fameuse truffe, dont Chocmod est leader mondial, et celle de Roncq produit aussi des guimauves.

Lancement mondial

Si Chocmod est bien présent en grande surfaces en France sous marque distributeur, il ne l'est pas sous sa marque Truffette de France, vendue seulement à l'export. L'heure est donc venue pour l'entreprise d'exister en France sous une marque prestigieuse, qui sera du reste présentée dans un packaging très travaillé, dans des boîtes cadeaux qui ne sont pas sans rappeler les étuis des montres. L'offensive commerciale sera mondiale. En France, elle sera menée en exclusivité chez Monoprix, avec un lancement pour Noël, qui représente avec Pâques les deux temps forts de l'année et 80% des ventes. « Etre prophète en son pays est aussi une vitrine pour le monde. Et Monoprix sait redonner leur place aux pme et aux marques », justifie Emmanuel Bois. La gamme comprendra trois produits dans un premier temps (chocolat 70%, cœur praliné noisette, caramel pointe de sel), vendus au prix recommandé de 9,90€ les 150 grammes (65 € le kilo).

C'est sous cette marque que Chocmod prépare donc une offensive commerciale de taille, dans le segment premium accessible. Une nouvelle gamme a été développée en partenariat avec le chef chocolatier Pascal Brunstein, meilleur ouvrier de France et champion du monde du chocolat, qui a imposé ses ingrédients à l'instar d'un chocolat équatorien, pour garantir une qualité supérieure.

Plan d'investissement musclé

Cette ambition s'accompagne d'un « plan d'investissement musclé », avec par exemple l'installation de deux broyeurs pour la fabrication de la pâte à truffe, des équipements qui s'étagent entre 350 et 600 K€. Emmanuel Bois annonce au global un programme de 1,2 M€ d'investissement par an sur trois ans. De quoi largement renforcer son leadership mondial, puisque Chocmod vise les 70 M€ de chiffre d'affaires à horizon cinq ans.