Clayrton's va emballer ses fleurs en papier

La société familiale projette de substituer les emballages plastiques par des cônes en papier, recyclables et respectueux de l'environnement. La société familiale projette de substituer les emballages plastiques par des cônes en papier, recyclables et respectueux de l'environnement.

L'entreprise roubaisienne Clayrton's, numéro un français de l'emballage des fleurs, est engagée de longue date dans des démarches RSE. Ce qui l'a conduite par exemple à passer dès 2007 à l'impression avec des encres à l'eau sur support biodégradable. Aujourd'hui, la société familiale projette de substituer les emballages plastiques par des cônes en papier, recyclables et respectueux de l'environnement. Pour ce faire l'entreprise va investir dans une nouvelle ligne de production. La machine sera réalisée sur mesure par un opérateur francilien et devrait être livrée en fin d'année. « Nous avions adapté une machine nous-mêmes, mais peu productive et qui manquait de souplesse. Or le marché des fleurs est très spécifique en matière d'emballages de toutes dimensions », explique le dirigeant Tristan-Guirec Lepoutre.

L'investissement, subventionné par l'ADEME à hauteur de 132 K€, doit aussi permettre à l'entreprise de concevoir de nouveaux emballages des plantes, au-delà des bouquets, avec des housses en papier. Ces produits zéro plastique, 100% recyclables, produits avec un papier FSC (forêts gérées de façon durable), issu majoritairement de forêts françaises, doivent donner à l'entreprise un avantage au moment où le marché est de plus en plus demandeur, à l'instar de Leclerc qui distribue ses fleurs avec des emballages papier, ou Système U qui y passe progressivement. « Notre objectif est de réduire nos émissions de carbone de 50% d'ici à 2030 », reprend Tristan-Guirec Lepoutre. L'entreprise va ainsi implanter deux lignes de production de sacs en papier à poignées torsadées, réalisés jusqu'à présent en Europe de l'Est.

 

Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 02/05/2022 Les news de la transition

Trouver des solutions dans la nature pour accélérer la transition écologique

S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Focus sur le projet Bloom du Centre européen à Senlis.

Publié le 29/03/2022 Les news de la transition

HDF Emballages investit pour la palette 2.0

HDF Emballages construit un bâtiment qui accueillera ses bureaux et sa toute nouvelle ligne de tri et de réparation de palettes.

Publié le 29/03/2022 Les news de la transition

Ferroglobe valorise sa chaleur fatale

L’enjeu est aujourd’hui de récupérer ces gaz fatals pour produire de l’électricité grâce à un cycle combiné d’évaporation, de turbine et condenseur.

Publié le 29/03/2022 Les news de la transition

Transition écologique : quel est l'impact local ?

Dans l'Audomarois, l'étude de l'ADEME montre que la filière papier-carton recyclé représente un exemple efficace de territorialisation avec un gros effet levier. Chaque million d'euros investi génère 33 emplois locaux en moyenne.

Publié le 25/02/2022 Les news de la transition

Barquettes solidaires

L’association boulonnaise Panier de la Mer vient d’inaugurer son nouvel atelier traiteur de 300 m2 à Outreau.

Publié le 25/02/2022 Les news de la transition

Chrystal Plastic passe à 90% de recyclé

Le fabricant caudrésien de films, gaines ou de sacs en polyéthylène projette un investissement de plus de 17 M€.

Publié le 25/02/2022 Les news de la transition

Le lin, le retour d'une fibre de toutes les vertus

Notre territoire est la plus grande zone de production au monde, sur une frange littorale située entre Caen et Amsterdam. Mais la filière a peu à peu perdu la transformation de la fibre, envoyée à 80% en Asie avant de revenir sous forme de tissu.