Dix finalistes pour décrocher la Vitrine d'Or

Pour la septième fois, les Rotary clubs de Tournai 3 Lys, de Tournai Haut-Es- caut et Roubaix organisent leur concours VP1D, Vitrine pour un designer. Avec cette année une dominante textile. 10 finalistes pour sept projets ont été retenus sur 69 candidatures, et présentés récemment à Roubaix dans un ancien atelier textile. Le trio Amandine Cambet, Maëlys de la Ruée et Margot Graziani veut bousculer, avec son projet "Abayor", les codes du pique-nique en apportant souplesse et sensibilité textile aux sacs alimentaires (3.).
Natacha Poutoux et Sacha Hourcade travaillent quant à eux sur "Parterre". Un tapis chauffant conçu à partir d'une technique de broderie industrielle intégrant des fils chauffants sur les surfaces textiles. Via "Building Shapes", Anaëlle Renault se questionne sur le béton qu'elle souhaite alléger et associer au fil pour façonner un dallage mural (2.). Dans l'univers du stylisme, Justine Pereira a conçu «Matrice», une gamme de textiles tridimensionnels par enduction formant, selon leur positionnement, des surfaces aux effets d'optiques vibrants et ondulants (5.).
De son côté, avec "Pièce montée", Lore Fasquel exploite la maille sous divers volumes pour "créer la surprise" entre le vêtement à plat et celui porté (4.). Même textile choisi par Amalia Martinez Aznar. La jeune femme imagine des sous-vêtement "seconde peau" dans sa collection capsule inspirée d'un voyage en Italie (1.). Enfin, Wendy Andreu affine "Regen", sa marque d'accessoires pour la pluie. Créés avec de la cordelette de coton blanc, leur étanchéité est garantie par un enduit de latex noir (6.).

Vitrine d'Or et 6 K€
A la clé pour la Vitrine d'Or, qui sera désignée le 1er juin au Grand Hornu : un chèque de 6 K€ pour développer son projet et une place dans l'incubateur de Lille Design pour 12 à 18 mois.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 25/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, a annoncé le 24 avril la première "promotion" de démonstrateurs rev3 des Hauts-de-France. La Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Digitalisation : les entreprises à la recherche de profils rares

Les sociétés doivent mettre la main à la poche et renforcer leurs équipes avec de nouveaux collaborateurs formés au digital. Une main d'œuvre encore peu présente sur le marché de l'emploi.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Fourmies fait de la rev3 la turbine de son avenir

Depuis trois ans, l'ancienne ville ouvrière fait de la troisième révolution industrielle le levier de son rebond. Avec déjà les premiers résultats.

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Handinorme ménage l'accès des personnes handicapées

Créée en 2014 par Elisa Gatineau, l'entreprise conçoit, vend et pose des équipements rendant les infrastructures accessibles au public en situation de handicap.