Conjoncture : Amélioration de l'activité régionale en novembre

logo banque de france

 

 

 

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre une bonne orientation de l'économie régionale en novembre. L'industrie comme les services sont concernés avec un indice du climat des affaires supérieur à la moyenne nationale.

Côté industrie, l'activité s'est accrue en novembre mais avec une poussée des prix des matières premières tandis que les prix des produits finis ne bougent pas. Les effectifs continuent à s'éroder (sauf dans certains secteurs comme les secteurs du bois, du papier et de l'imprimerie ou encore l'industrie chimique et les IAA) tandis que les trésoreries sont « juste à l'équilibre ». A court terme, les industriels prévoient une nouvelle hausse de production. Le secteur des matériels de transport se porte moins bien, mais avec des perspectives de hausse d'activité à court terme.

Les services marchands ont confirmé en novembre la hausse des mois précédents, une amélioration qui porte sur tous les secteurs. Les effectifs sont renforcés et même les trésoreries sont jugées « confortables » (voire « très confortables » dans le numérique). L'étude relève que « les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle hausse des prestations et manifestent leur intention de poursuivre les recrutements d’effectifs. Des hausses tarifaires sont e?galement annonce?es. »

 

L'étude complète est disponible sur le site de la banque de France

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 14/12/2016 Accueil

La Région Hauts-de-France vote son véritable premier budget

Le budget est surtout marqué par une volonté de redressement des comptes. La dette reste à un niveau dangereux mais l'exécutif s'engage sur une trajectoire de désendettement d'ici à 2021.

Publié le 13/12/2016 Accueil

Philippe Hourdain est le premier président de la CCI Hauts de France

La CCI Hauts-de-France est portée aujourd'hui sur les fonts baptismaux, sous la présidence de Philippe Hourdain. La nouvelle institution représente rien moins que 1,4 million de salariés.

Publié le 13/12/2016 Accueil

Aéroport: easyJet ouvre trois nouvelles lignes

A partir de juin 2017, la compagnie à bas coûts britannique reliera l'aéroport de Lille-Lesquin à Naples, Venise et Faro.

Publié le 12/12/2016 Accueil

Thermolactyl s'offre un labo commercial éphémère à Lille

La marque attend beaucoup d'enseignements et un effet d'image sur le Thermolactyl de sa boutique éphémère rue Sec Arembault.

Publié le 09/12/2016 Accueil

Luciano Biondo prend la présidence de Toyota Onnaing

Luciano Biondo connaît bien l'usine valenciennoise dont il avait accompagné le lancement en 2000

Publié le 09/12/2016 Accueil

Nacarat vend Swam à l'Ecureuil et au Crédit Mutuel

La nouvelle opération emblématique d'Euralille est acquise par les deux banques mutualistes régionales pour 55 M€.

Publié le 08/12/2016 Accueil

Alliance Facebook-Région pour digitaliser l’économie des Hauts-de-France

Le réseau social et la Région ont conclu un partenariat pour stimuler l’emploi et le développement des TPE/PME de la région.

Publié le 08/12/2016 Accueil

ABCD Nutrition amène 200 emplois sans gluten à Noyon

Le spécialiste français des produits sans gluten regroupe ses sites de Moreuil et de Roye (Somme) à Noyon, dans l'Oise. 12 M€ d'investissement et 200 emplois à la clé. Ce nouveau développement devrait porter l'effectif de l'entreprise née il y a dix ans à plus de 300 personnes.

Publié le 08/12/2016 Accueil

Exclusif : Sasa Industrie change de mains

Argos Soditic reprend les 57% de Weinberg et les 43% de Patrice Jacquelin

Publié le 06/12/2016 Accueil

L'EDHEC classée 3e "business school" française par le Financial Times

L'école de commerce régionale vient de rejoindre à la 14e position le Top 15 des " European Business Schools" du Financial Times. Elle devance dans ce classement l'EM Lyon et l'ESSEC.