Covid-19 : la rémission sera longue dans l'Oise

Si aucun bilan officiel n'est établi, l'épidémie de covid-19 aura de lourdes conséquences sur l'économie de l'Oise, épicentre de la contagion. 

Sur la porte coulissante d’une pharmacie du centre-ville de Creil, le panneau prévient en grosses lettres bleues. « Plus de gel hydroalcoolique, plus de masque ». Le dirigeant de l’officine n’en a pas recommandé, les prix de ces simples protections ayant bondi de 0,40 centimes à 5 euros l’unité. Malgré tout, l’officine est l’une des rares à voir les clients se presser. Comme dans les huit autres villes du foyer d’infection (Crépy-en-Valois, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Vaumoise, Villers-Saint-Paul et La Croix-Saint-Ouen), la vie semble tourner au ralenti. Université, écoles, crèches et même marchés de plein air… La quasi-totalité des lieux et les manifestations  publics sont suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». De quoi paniquer aussi les milieux économiques. Si l’addition est loin d'être faite, il est clair qu’elle sera lourde.

> A lire aussi : Mobilisation générale contre le choc économique du virus

Si les cinémas et théâtres ne sont pas -  à l’heure où nous écrivons ces lignes - obligés de fermer, ils doivent limiter l’occupation à 50% des capacités, en demandant par exemple aux spectateurs de n’occuper qu’une rangée sur deux. Idem pour les bowling par exemple, tenus de ne faire fonctionner qu’une piste sur deux, ainsi que pour toutes les « activités ludiques d’intérieur » pour lesquelles l’accueil est limité à 30 personnes. En revanche bars et restaurants peuvent demeurer ouverts à la condition de disposer d’un « espacement limitant le risque de transmission de virus", indiquent les services de la préfecture. Tous les concerts sont par ailleurs annulés. Nul doute que le secteur de l’événementiel sortira très fragilisé de cette crise inédite. Un salon, organisé à Mégacité à Amiens, les 7 et 8 mars derniers, consacré à la chasse et à la pêche, a accueilli  4000 visiteurs environ, 2 000 de moins qu'espéré. Les salons « Chocolat et gourmandises » et le festival « À toi de jouer »,  prévus les vendredi 13 au dimanche 15 mars, sont reportés en octobre prochain.

> A lire aussi : Virus : gros coup de tabac prévisible sur l'économie régionale

Valeo Amiens partiellement fermé

Et la situation pourrait encore s’aggraver. Si les entreprises peuvent pour le moment maintenir leur activité, elles sont appelées à privilégier le télétravail et à annuler les séminaires et manifestations extérieures. Mais encore faut-il pour cela que leurs salariés soient aptes à travailler. A Amiens Nord, l’usine Valeo, qui emploie un millier de salariés, dont un détecté positif au virus, a décidé de fermer partiellement son site, le 9 mars. De son côté le fabricant de scooters MBK, basé non loin de Saint Quentin (Aisne), a lui réduit de 15% sa production pour faire face à la pénurie de pièces mécaniques en provenance de Chine. «J’espère que cette crise permettra au moins de prendre conscience de la nécessité de relocaliser certaines industries stratégiques, en Europe, si ce n’est en France », commente Stéphane de Butler président du Medef de la Somme.