Daniel Dorchies : Le broker du bureau voit toujours plus grand

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«Je suis un entrepreneur visce?ral ». A 67 ans, Daniel Dorchies pourrait raccrocher tranquillement et s'octroyer une retraite bien me?rite?e. Mais l'entreprise fait vibrer ce Lillois pur sucre qui adore se fixer des de?fis. A la te?te du Groupe D, acteur discret mais incontournable de l'immobilier sur la re?gion, il pilote un ensemble de 160 salarie?s pour 100 M€ de chiffre d'affaires construit au fil des ans depuis qu'en 1973 le destin a un peu pre?cipite? les choix de cet Edhec 1970. Son pe?re et un associe? avaient cofonde? Loger avec son parrain, qui dirigeait l'entreprise de 5 personnes a? l'e?poque. Mais suite a? des ennuis de sante? brutaux de ce dernier, il quitte son travail du Havre pour prendre la suite au de?botte?.

Le de?but d'une histoire de quarante trois ans, marque?e par de nombreuses e?tapes, dont la cre?ation d'une filiale d'immobilier d'entreprise en 1980, la cre?ation d'un po?le d'investissement (Sogepar), de Carre? Constructeur (construction de bureaux, locaux d'activite?, ame?nagement), et d'une socie?te? de gestion, SII Gestion. Au milieu de cet ensemble, Daniel Dorchies a constitue? un re?seau unique de conseil en immobilier d'entreprises, Arthur Loyd.
En 1998, il rache?te cette marque aux consonances faussement anglo- saxonnes a? son cre?ateur, Hugues Saint-Guilhem. Avec une ambition : de?velopper et cre?er un acteur national. « C?a a mis 15 ans depuis 1999, mais aujourd'hui nous sommes le premier re?seau des re?gions avec 63 implantations. On sera a? 80 villes dans 2-3 ans », se fe?licite ce skipper et amateur d'art a? ses heures perdues. Les grandes me?tropoles bien su?r, mais aussi les villes moyennes de Limoges a? Dunkerque.
Le fonctionnement de l'ensemble est voisin de la franchise, avec des services transverses a? Paris et Lyon, et un syste?me de concessions de licence de marques porte?es par des agences partenaires. L'ensemble repre?sente 1,3 million de m2 transacte?s par an, soit un total d'honoraires de 34 M€, dont la moitie? pour le seul po?le lillois (qui inclut aussi Valenciennes, Amiens, Dunkerque, Nantes, Ni?mes et Montpellier, ainsi que les structures de back office a? Paris).

Barome?tre d'attractivite?

Face a? des majors comme BNPP Real Estate, CBRE ou JLL, le petit inde?pendant lillois joue cra?nement sa diffe?rence. Et enfonce le clou avec un nouvel outil qui devrait voir le jour dans les prochaines semaines, un barome?tre d'attractivite? des me?tropoles. La premie?re mouture re?alise?e par le service e?tude du Groupe D porte sur 35 agglome?rations, avec l'e?tude du marche? immobilier, croise?e par strates de population avec pas moins de 100 crite?res extre?mement divers : du nombre de bibliothe?ques a? celui des restaurants e?toile?s en passant par les leve?es de fonds des start-up, la part d'e?tudiants dans la population, le taux de cadres dans la population salariale, les publications de brevets, les dessertes ae?riennes, le nombre de congre?s annuels, etc. De quoi e?tablir une grille assez unique de la mesure d'attractivite? des me?tropoles et bien su?r de leur progression. Une manie?re aussi pour Groupe D et Arthur Loyd de conforter sa le?gitimite? dans son secteur. Et bien su?r de me?diatiser. Mais Daniel Dorchies voit de?ja? plus loin : « des connexions se feront a? l'international », pre?dit-il

Olivier Ducuing

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