Delta3 : méga entrepôt en vue

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[caption id="attachment_20648" align="alignleft" width="266" caption="Emmanuel Favreuille, DG de Delta3"][/caption]

200 000 m2, c’est la taille record de l’entrepôt que la plateforme multimodale Delta 3  projette à horizon deux ans. Il incarnera la deuxième phase de ce site né en 2003 et qui entre aujourd’hui en phase opérationnelle d’une extension de 115 ha. Une ambition exceptionnelle, quasi unique en France selon Christophe Pilch, président.

 

Evaluée à 100 M€, l’extension doublera la capacité du site. Au total, la nouvelle zone accueillera 300 000 m2 d’entrepôts, modulables en fonction de la demande. L’acquisition du foncier et les aménagements sont évalués à 25 M€ tandis que les travaux de construction des bâtiments, estimés à 80€, seront portés par des investisseurs privés. Premiers coups de pioche prévus mi-2015.

 

D’autre part, une nouvelle activité de cross docking permettant une offre de transit et d’éclatement de produits acheminés par voie ferrée s’étendra sur 10 hectares et comprendra 2 bâtiments de 10 000 m2. Ce nouveau schéma, pour un investissement de 11 M€, vise notamment l’approvisionnement de produits frais sur marché régional. Il se positionne également comme base d’export de la production régionale. La livraison des terrains aménagés et des dessertes routières et ferroviaires est  prévue pour le printemps 2015.

 

Après 10 ans d’existence, 1500 personnes travaillent sur ce site de 300 000 m2 couverts en activités et son centre de services. « Il est probable que l’on double les effectifs lorsque la phase 2 sera terminée mais tout dépendra du type d’activités qui s’installera sur le nouveau parc », précise Emmanuel Favreuille, DG.

 

Actuellement, Delta3 comptabilise près de 80 000 mouvements soit 300 000 EVP, un ratio bien inférieur aux 115 000 mouvements de 2007. Difficile de remonter la pente depuis 2008 et sa crise. Delta3 espère bénéficier de la nouvelle navette Dourges-Dunkerque, de l’autoroute ferroviaire Dourges-Hendaye prévue pour 2015 et peut-être un jour du canal Seine-Nord. De quoi booster la part fluviale encore très en retrait (11 000 mouvements/an).

Julie Dumez

 

 

 

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