Deux réacteurs EPR pour la centrale de Gravelines ?

Ici la centrale nucléaire de production électrique (CNPE) de Gravelines Ici la centrale nucléaire de production électrique (CNPE) de Gravelines

Emmanuel Macron en visite à Belfort a annoncé le projet de lancer six nouvelles tranches de réacteurs nucléaires EPR 2, reprenant ainsi la proposition élaborée par EDF il y a quelques mois. La centrale de Gravelines fait partie des heureuses élues.

 

Mieux vaut tard que jamais ? C'est à moins de 60 jours du premier tour de la présidentielle, et en pleine campagne électorale d'une élection où il n'est pas encore candidat, qu'Emmanuel Macron a choisi d'annoncer un programme hautement stratégique de renouvellement du parc nucléaire français. En visite à Belfort, le chef de l'Etat a ainsi dévoilé son programme stratégique en matière d'énergie, incluant un volet de relance du nucléaire à travers 6 réacteurs EPR2, dont le premier pourrait être mis en service en 2035. Une grande concertation publique pourrait intervenir dès le second semestre 2022 sur la thématique de l'énergie, avant une perspective de lancement des travaux dès 2028, a-t-il esquissé. EDF avait proposé au chef de l'Etat un programme de relance, baptisé Nouveau Nucléaire, basé sur trois paires de réacteurs EPR2 de grande capacité (1600 à 1700 Mw chacun), dont deux à Gravelines, deux à Penly et deux en Auvergne-Rhône Alpes.

« Pour augmenter la production électrique, il nous faut, à côté des énergies renouvelables, reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France", a argumenté Emmanuel Macron. "Concrètement, nous allons engager dès les semaines à venir les chantiers préparatoires : finalisation des études de conception, saisine de la commission nationale du débat publique, définition des lieux d'implantation..."

Le Président a par ailleurs évoqué la mise en chantier de 8 autres EPR avant 2050. 

Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, a immédiatement salué "une nouvelle grande victoire pour notre territoire", ainsi que "les choix stratégiques opérés aujourd'hui par l'Etat qui promettent de beaux lendemains et des emplois pérennes aux habitants de notre territoire"