Spacing : l'acteur régional aménage l'Hexagone

Les locaux de Crédit du Nord aménagés par Spacing et le promoteur Arteprom à Arteparc à Lesquin. Les locaux de Crédit du Nord aménagés par Spacing et le promoteur Arteprom à Arteparc à Lesquin.

Depuis près de dix ans, Spacing répond aux envies de grands comptes français pour l'agencement intérieur de leurs locaux. Infront HBS à Boulogne Billancourt, BNP Paribas à Rouen ou encore OVH à Roubaix font partie de ses références.

La société basée à Fleurbaix réalise les cloisons, les plafonds ou les revêtements de sol de sociétés en quête de changement, en partenariat avec un réseau d'acteurs de l’immobilier tels que les architectes d'intérieur. Les demandes relatives à l'aménagement de bureaux varient en fonction de l'entreprise et de son activité, souligne le président Xavier Richard. Cependant certains critères sont plus récurrents. C'est le cas d'espaces communs. "Depuis près de cinq ans, une majorité de nos clients veulent intégrer dans leurs bâtiments des espaces de repos intellectuel et conviviaux pour leurs salariés", explique le dirigeant. Selon qui les entreprises se seraient rendu compte de l'enjeu pour leur rentabilité. "Les collaborateurs se sentent mieux donc travaillent mieux. C'est un investissement amorti rapidement."

> A lire aussi : Sièges sociaux, quand le bureau se réinvente

Dans la métropole lilloise, Spacing travaille sur plusieurs chantiers, dont la livraison devrait être effective dès l'automne. Notamment le nouveau siège de 2 000 m2 du gestionnaire de l’eau et des dechets Suez à Villeneuve d'Ascq, à proximité de Kiloutou, ou celui de 8 000 m2 de Capgemini, spécialisé dans le service numérique, à Euratechnologies. Spacing compte cinq agences employant environ 200 personnes (50 dans le Pas-de-Calais) pour un chiffre d'affaires de 25 M€ en 2017. Outre Fleurbaix, l'aménageur est implanté à Paris, à Nantes, à Lyon et à Marseille. D'ici à cinq ans, Xavier Richard souhaite renforcer chacune de ses agences et embaucher. Il vise les 30 M€ de chiffre d'affaires cette année.

> A lire aussi : Kiloutou, nouvelle dimension, nouveau siège