
Hauts-de-France : en route vers la logistique 4.0

Automatisation, robotisation, nouvelles technologies, intelligence artificielle... la filière logistique vit une vraie révolution. Pour préserver la pole position sur le podium national, la région et ses acteurs se mettent au diapason. Tour d’horizon.
Vous souhaitez lire la suite de cet article ?
Découvrez nos formules d'abonnement
Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Centenaires- Le secret de Rabot-Dutilleul : gouvernance et valeurs
Centenaire cette année, tout comme René Dutilleul, son ancien patron, Rabot Dutilleul a su garder une grande souplesse stratégique grâce à une gouvernance mature et une approche long termiste.

Crise : ces entreprises qui ont survécu à tout
Le choc post-sanitaire sur l'économie est énorme. Le recul de PIB serait de 17% au deuxième trimestre, et de 11% sur l'année, du jamais vu. Eco121 se penche ce mois-ci sur les entreprises qui ont traversé toutes les crises depuis cent ans et plus. Des vieilles dames agiles, organisées, long-termistes, encore familiales pour beaucoup, et qui sont de vraies sources d'inspiration face aux menaces contemporaines. Focus sur nos super-résilientes régionales.

L'immobilier de l'IRD prend racine
En dix ans, le pôle immobilier de l'IRD a pris une place de choix dans l'aménagement de sièges et de parcs d'activité. Avec un grand cru 2019 avant les interrogations de 2020.

Dunkerque mise gros sur les boîtes
Le projet Cap 2020 porté par le Grand port maritime approche les 700 M€ d'investissements

LOGISTIQUE LA RÉGION SURFE SUR LA VAGUE DU CONTENEUR
Autoroutes ferroviaires, transport combiné, terminaux à conteneurs : les acteurs publics comme privés de la région prennent clairement le train de la massification des flux, avec de lourds investissements, avant même le canal Seine Nord. Focus sur un mouvement de fond parfois peu visible

Nos parcs d'activités se réinventent
Multiplication des services, requalification, environnement, les parcs d'activités des Hauts-de-France sont en pleine mutation. Avec l'ambition affichée d'accroître leur attractivité et la dynamique économique de leur territoire. Tour d'horizon des chantiers en cours.

“Il y a un capital très fort à exploiter en matière de tourisme”
Eco121 a rencontré, dans le cadre de son dossier sur le tourisme en région, le président du Comité régional de tourisme Frédéric Leturque pour mieux comprendre la stratégie adoptée depuis la fusion des deux régions.

"Le tourisme évolue bien malgré les handicaps que le gouvernement nous inflige”
Rencontre avec le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, Gérard de Poorter.

Les 6 grands défis de la région
8e région touristique française, les Hauts-de-France veulent être - enfin - identifiés comme une destination touristique à part entière.

Picardie : La logistique après l'industrie
Le territoire a affirmé sa vocation logistique au cours des vingt dernières années, tentant ainsi de compenser les pertes industrielles.