Edito n° 78- Février 2018

Plan de com'

Qui pourrait faire la fine bouche devant 700 emplois et 400 M€ d'investissement chez Toyota ? La seule usine franc?aise du constructeur nippon est engage?e dans une tre?s belle dynamique, adosse?e sur un accord de compe?titivite? signe? avec les salarie?s, et sur un niveau de performance parmi les meilleurs du monde chez Toyota. La satisfaction non feinte des salarie?s devant cette annonce relaye?e par le Pre?sident de la Re?publique en personne traduit la reconnaissance de cette excellence qui redonne une vraie fierte? a? un Valenciennois qui e?tait en de?she?rence il y a 20 ans. Le proble?me est la manie?re de transformer l'information en communication. Car il fallait que la visite pre?sidentielle chez Toyota se transforma?t en grand show de l'attractivite? franc?aise le jour ou? Emmanuel Macron recevait 140 des plus grands patrons mondiaux au cha?teau de Versailles. Donc, pas d'interview, pas de questions, les journalistes parque?s dans un « carre? presse », les photographes de la Voix du Nord prie?s de voir ailleurs, de belles images re?alise?es par un pool montrant des selfies, des smiles et un facebook live... Et des chiffres un peu enjolive?s pour un beau packaging : 700 emplois cre?e?s, nous dit-on. En re?alite?, il s'agit de 300 emplois en CDI de?ja? annonce?s l'e?te? dernier, par transformation de postes inte?rimaires.

Marketing d’image
Et les 400 autres sont conditionne?s a? la monte?e en charge de la plateforme. Entendons-nous bien : cet investissement et ces emplois sont une excellente nouvelle pour l'e?conomie re?gionale et pour l'attractivite? des Hauts-de-France, qu'il faut e?videmment saluer. Mais ce me?lange des genres entre information e?conomique et communication politique ne peut que nuire a? tous. La prise de
position de la re?daction de la Voix du Nord de ne plus accepter que les interviews politiques soient revues et corrige?es avant publication participe du me?me souci de cre?dibilite?. Nous ne saurions e?tre des caisses de re?sonance de plans de com, si le?gitime que soit la cause de?fendue : l'attractivite? territoriale et le redressement de la France nous importent a? nous aussi, o? combien. Mais les me?dias, de?ja? tant de?crie?s par ailleurs, ne peuvent pas e?tre des courroies de transmission du marketing d'image de qui que ce soit.

Olivier Ducuing, directeur de la rédaction

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