Elégante et sportive : Peugeot réussit son dernier CC

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Peugeot retrouve avec sa 308 CC la griffe qui tisse sa longue réputation en matière de coupé-cabriolet. Baptisée Féline par la marque au lion, cette élégante n'usurpe pas son nom. Pas de tape-à-l'oeil, mais du raffiné. Rien de bling-bling, mais du luxe subtil et qui s'assume. La ligne extérieure est irréprochable, tout à la fois sobre et musclée, même si l'on pourra trouver l'arrière un peu massif -espace de rangement de la capote oblige. La 308 CC serait presque discrète sous son format coupé. Attention les yeux quand la diva range son toit dans son coffre, d'une très simple pression sur un bouton à côté du frein à main. Le galbe de la voiture révèle alors un dessin tout à la fois sportif et sensuel, sans pour autant céder à l'ostentatoire.

Le luxe se niche dans tous les détails

L'assise dans les sièges avant s'avère particulièrement confortable, dans un habitacle à l'habillage résolument sportif, à l'instar des compteurs du tableau de bord ou des sorties d'aération, du pédalier ou du volant, à la prise très facile. Mais le luxe n'est jamais loin, avec une sellerie haut de gamme en cuir dans notre cas, et qui va se nicher dans tous les détails : miroirs individuels à double éclairage intégré, chauffage de nuque, accoudoir central conçu également comme un petit espace de rangement, et bien sûr une électronique omniprésente.

308 CC 1.6 l THP 200 ch
Cylindrée : 1598 cm3
Boîte manuelle
8,3 sec de 0 à 100 km/h
Consommation mixte annoncée : 7 l/100 km
Prix : La gamme 308 CC démarre à 24950 € et monte jusqu'à 35300 €.

Notre modèle : 33800 €

La motorisation essence que nous avons essayée en 200 ch (la Féline) décline la même dualité que la carosserie : la voiture se comporte sans excès en vitesse de croisière ou en ville. Avec une tendance à être un peu plus gourmande que les caractéristiques officielles. Mais que l'on pousse un peu le moteur ou que l'on aborde les virages avec générosité et la 308 CC montre des qualités exceptionnelles, avec une puissance de reprise impressionnante, et une tenue de route à toute épreuve. La voiture épouse l'asphalte avec une grande facilité.

En mode cabriolet, bonne surprise également : l'habitacle reste relativement silencieux, permettant de converser avec son voisin sans peine, ou d'écouter de la musique sans faire hurler les enceintes. Mieux, même par 13 ou 14 degrés à l'extérieur, le chauffage intérieur et celui du fauteuil vous permettent sans problème de rouler en version cabriolet (pas forcément sur autoroute!), si l'envie vous en prend.

Quelques bémols quand même dans ce tableau très positif : certains qui relèvent de sa catégorie, comme les places arrières très étroites, un coffre rikiki, des espaces de rangement peu nombreux et un léger défaut : lorsqu'il pleut, la seule ouverture de la porte fait couler l'eau sur les accoudoirs arrière. Mais Peugeot signe avec sa 308 CC une incontestable réussite.

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