Espaciel en redressement judiciaire

Gros nuages sur Espaciel, spécialiste des réflecteurs de lumière. L'entreprise créée en 2013 par Alexi Hervé autour de l'idée d'exploiter la lumière naturelle pour augmenter les éclairages intérieurs vient en effet d'être placée en redressement judiciaire.

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a placé Espaciel en redressement judiciaire par jugement du 2 octobre. La société créée il y a tout juste dix ans se présente comme une « greentech ». Appuyée par Finorpa, Noria et le réseau Entreprendre Nord entre autres, Espaciel a développé une gamme de réflecteurs pour fenêtres, pour balcons, enrichie depuis trois ans de motorisations, avec un portefeuille de 6 brevets.  

Hébergée au Village by CA pour une phase d'accélération, l'entreprise a manifestement manqué cette marche qui devait porter son activité au million d'euros de ventes, pour atteindre l'équilibre financier et décoller enfin, notamment en direction du secteur B to B. La société distribue via son site web mais aussi à travers une dizaine de distributeurs parmi lesquels BHV ou Leroy-Merlin, et affichait même 15% de ventes à l'international en 2021. Alexi Hervé relève que l'ambition de diversifier l'activité vers le secteur professionnel s'est heurtée à la crise du secteur de la construction, avec aujourd'hui un an de chiffre en devis toujours pas signés.

 Espaciel, qui ne publie pas ses comptes, a réalisé l'an dernier un modeste chiffre d'affaires de 217 K€, selon les chiffres du tribunal. Le parc de réflecteurs Espaciel atteint 10 000 unités dans le monde, dans 25 pays. Le dirigeant espère une sortie par le haut soit par un plan de redressement soit un plan de cession. Le dossier retourne au tribunal en audience le 15 novembre.

 A lire aussi : Espaciel veut changer de braquet