Forestia accueille Bpifrance et NCI

Lambersart. La société spécialisée dans le bois d'extérieur lève 3 M€ pour doubler de taille en cinq ans. 

Le spécialiste des solutions d'aménagement extérieur en bois Forestia vient de finaliser une levée de fonds de 3 M€ auprès de Bpifrance et de NCI. Forestia, créé en 2002 à partir d'un bureau d'études composé d'ingénieurs bois, réalise aujourd'hui 20 M€ de ventes avec 21 salariés, à travers quatre familles de produits : les terrasses et palissades, les accessoires de pose, les abris de jardin, et les produits d'aménagement ou de décoration du jardin. Les produits sont vendus en B to B à des enseignes spécialisées, des négociants ou au public professionnel comme particuliers via des sites webs dédiés (So Garden, Decklinea, Direct Abris). L'entreprise est également en cours de lancement d'une gamme de bardage en bois composite co-extrudé à destination principale du marché de la construction. L'ouverture du capital doit permettre « d'accélérer notre développement en France, mais surtout à l'international, sur un marché prometteur », déclare Nicolas Tant, le dirigeant (photo). Basée à Lambersart, Forestia réalise aujourd'hui seulement 10% de ses ventes à l'international, qui constitue donc un relais de croissance potentiel important pour les prochaines années.

Surtout, l'entreprise mise sur les perspectives très prometteuses du bois coextrudé, originaire des Etats-Unis, «qui va révolutionner le marché», espère Nicolas Tant. Ce produit haut de gamme recouvert d'une très fine couche de polyéthylène est traité contre la décoloration et résiste également aux taches, contrairement aux bois composites simples. La société, qui externalise toute sa logistique, va en revanche muscler sa force commerciale pour monter en régime. Nicolas Tant mise sur un doublement des ventes à horizon cinq ans, hors croissance externe. Or des acquisitions sont vraisemblables en Europe pour optimiser la distribution des produits.

Le dirigeant souligne au demeurant que l'arrivée de Bpifrance au capital apporte une crédibilité internationale qui lui sera utile pour sa stratégie

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