Gaëlle Colaert-Doublet: «La famille repre?sente la solidite? et la force dans un monde en perpe?tuel mouvement »
Gaëlle Doublet, présidente du directoire du groupe Doublet et DG de Doublet France
Votre entreprise est connue depuis toujours comme la spécialiste du drapeau, mais votre spectre est beaucoup plus large. Comment définiriez-vous votre métier ?
Notre objectif est de mettre en valeur lidentité de nos clients ce qui se traduit par exemple, par maximiser laménagement dun lieu recevant du public, mettre en valeur limage de marque dun client, ou mettre en valeur un événement sportif ou culturel. Nos clients et partenaires ont donc des profils très variés. Ils sont issus aussi bien du monde public que du privé.
Lévènementiel sportif est un secteur important pour lentreprise mais en plus de nos secteurs traditionnels je suis ravie de constater que nos marchés sélargissent. Effectivement, les enseignes ayant des gros réseaux points de vente à léchelle nationale ou internationale nous font confiance et bien sur nous continuons dêtre le partenaire privilégié des institutions publiques.
En parallèle nous sommes en train daffiner notre stratégie digitale que nous dévoilerons début 2017. Aujourdhui notre business model est doptimiser lidentité de nos clients et partenaires à travers tout types de médias.
Comment se passe la gouvernance avec votre frère Jean-Bernard et votre sur Agathe depuis que votre père vous a transmis l'entreprise?
Nous avons pris en 2008 la suite de nos parents Luc et Brigitte, dont je suis très fière. Notre père est président du conseil de surveillance. Je suis directrice générale de Doublet France et présidente du directoire de la holding du groupe. Jean-Bernard dirige la filiale allemande et Agathe est en charge des nouveaux marchés et du développement international. Les décisions stratégiques sont toujours prises de façon commune mais chacun reste très autonome dans son périmètre. Travailler en famille est parfois un défi mais on se connait et on communique très bien. On partage les mêmes valeurs et ambitions pour le groupe. Néanmoins afin de renouveler notre réflexion, nous envisageons daccueillir prochainement de nouveaux conseillers pour profiter de leur regard extérieur.
La dimension familiale de Doublet est-elle un avantage concurrentiel ?
Je le pense. Le fait de savoir qu'on s'inscrit dans une continuité des générations précédentes, et que notre vision de l'entreprise est pérenne donne confiance aussi bien en interne quen externe.
Nos clients reviennent vers nous pour notre qualité, nos prestations, notre réactivité et nos innovations. Également parce que lambiance familiale se ressent et se traduit dans nos relations avec nos salariés et nos clients et partenaires. Dans un marché ou lon voit lémergence de nouveaux concurrents sans foi ni loi, savoir qui lon est et doù lon vient nous confère une légitimité plébiscitée par nos clients. La famille représente la solidité et la force surtout dans un monde en perpétuel mouvement.
Quelle est votre ambition à horizon trois ans ?
Notre objectif est de nous développer par de la croissance externe en France et par la consolidation de nos bases internationales. Ré affirmer notre position de leader avec de nouvelles offres et de nouveaux partenariats dici 2019 reste notre premier objectif. Nous continuons également nos investissements internes que ce soit pour notre parc industriel et informatique ou dans le recrutement de collaborateurs de qualité.
Vous pourrez le faire sur vos fonds propres ?
Oui pour nos ambitions à court et moyen terme. Nous restons ouverts à toute belle opportunité que le marché pourrait nous offrir et dans ce cas ferons le nécessaire pour en profiter.
Votre père est connu pour son engagement artistique, c'est aussi votre cas ?
Oui, j'y tiens beaucoup. Cela a toujours été une passion, j'ai suivi le conservatoire national d'art dramatique, je fais du dessin, de la danse classique, du chant. Le monde artistique me fascine. Dans le cadre de lentreprise je pratique largement le mécénat de compétence et en nature.. Dailleurs nous sommes fiers davoir reçu lOscar Admical Jacques Rigaud du mécénat culturel en 2012 pour notre engagement. Le mécénat est une affaire de rencontres et dHommes. Par exemple, suite à un simple échange au départ avec Jef Aérosol est née sa superbe uvre place Stravinsky à Paris.
De plus, faire du mécénat est une excellente façon de mettre en avant les compétences de salariés de lentreprise. En effet, cest grâce à leurs talents que les projets voient le jour. Mon rêve serait de créer ici un atelier qui serait réservé aux productions artistiques. En ce moment jétudie la possibilité daccueillir une exposition autour de lhistorique et la puissance du drapeau (qui est le plus vieux média du monde) et avec une dimension moderne qui correspond à ce nouveau monde quest le digital.
En conclusion, louverture aux autres fait partie de notre ADN et le monde daujourdhui a besoin de belles rencontres humaines et artistiques. Comme le dit Malraux : « Lart, cest le plus court chemin de lhomme à lhomme ».
Propos recueilli par Olivier Ducuing
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