Hervé Borgoltz : Le skipper de DBT prend le vent du véhicule électrique

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"On est devenu leader mondial en 2008 quand tout le monde a arrêté!" Hervé Borgoltz n'est pas du genre à gonfler les muscles ou à se pavanner. Pourtant, le patron de DBT est désormais incontournable dans le domaine devenu stratégique des bornes de recharge des véhicules électriques. Un marché en plein essor depuis deux ans, et qui ouvre des perspectives considérables à la Pme de Brebières, entre Arras et Douai. Une situation qu'il était loin d'imaginer lorsqu'en 1990, il prend le contrôle de la division basse tension de la société familiale de son épouse. L'affaire (3 M€ d'activité avec 15 salariés alors) est spécialisée dans les transformateurs avec pour seul client EDF. "Je me suis fait avoir comme un bac G2! Il ne faut jamais être monoclient sur un seul produit", sourit aujourd'hui le dirigeant.



Au comité de direction de Sligos
Pourtant, l'homme avait déjà derrière lui une expérience en béton : formation haut de gamme entre l'Edhec et Dauphine – tout en travaillant chez UTA –, complétée plus tard par l'Insead; parcours africain d'abord au titre de la Coopé, puis au sein d'une filiale de Lazard, spécialisée dans l'ingénierie financière ; enfin chez Sligos – devenu Atos. Au comité de direction, il participera à l'essor mondial des moyens de paiement par la carte à puce, en contact permanent avec les ingénieurs, pour inventer de nouvelles solutions. Une expérience dont il se nourrit encore.

Si DBT a poursuivi son développement dans le transformateur et depuis cinq ans dans les bornes de marché et les bornes d'accès, elle a toujours été en parallèle pionnière des projets de véhicules électriques. Quand Ségolène Royal, ministre de l'environnement, et DSK à Bercy, lancent le premier appel d'offres en 1992 pour le véhicule électrique, DBT en est, et est référencée par EDF dès l'origine. Elle installe sa première borne à Paris en 1994. Même si le véhicule électrique n'a jamais décollé durant la période, la société aura installé un parc de 4 000 bornes lorsque la France lance son Grenelle de l'environnement. Mais un Grenelle qui oublie totalement la Pme pourtant leader mondial ! "J'ai été reçu par un administrateur de Bercy le 9 juin qui m'a dit : DBT ? Connais pas !", s'étrangle Hervé Borgoltz. "La volonté était de pousser un champion national, qui ne pouvait être qu'une grande société !" A l'exemple de Schneider, 1 000 fois plus gros que DBT. Un coup de fil au ministre ch'ti d'alors, Jean-Louis Borloo, remet la PMI dans la course.
Avec un premier projet décroché à Strasbourg, avec EDF et Toyota, puis bien d'autres, à Angoulême, Nice, et à l'étranger.

Trésor de guerre de 10 M€
Depuis, les étapes se sont accélérées. Hervé Borgoltz, grand skipper de son état – il a gagné la Fastnet –, sait qu'il a pris le vent au bon moment. Avec une levée de fonds déterminante de 5 millions d'euros il y a quelques mois, associant Nord Capital Partners (Crédit Agricole) et Turenne Capital. Qui lui assure un "trésor de guerre" de quelque 10 M€. Un coup de maître : en août dernier, DBT signe avec Nissan.

En octobre dernier, elle décroche un appel d'offres majeur aux Pays-Bas. L'heure est à la montée en charge rapide. Avec sans doute une dimension industrielle nouvelle, pour laquelle plusieurs solutions sont à l'étude. Accompagnées d'une large délégation, et de la nomination d'un nouveau directeur commercial, présenté comme "un avion de chasse". Hervé Borgoltz, qui passe la moitié de son temps à l'étranger, compte passer de 11 M€ de CA aujourd'hui à 25 dans les trois ans et le doubler ensuite. " On passera les 50es rugissants ", prédit-il.

Bio Express
1954 Naissance à Montoire ( Loir et Cher)
1977 Edhec
1978-1979 Doctorat Dauphine
1979-80 Coopération à Conakry
1981-1984 Gazeo
1987 Insead
1983-1990 Sligos
1990 Rachat de la partie basse tension de la société SADTEM (DBT)

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