Jean-Christophe Minot, Pdg de l'aéroport Lille-Lesquin : «L’ae?roport de Lille, un mode?le multi-segments»

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Quelle est la recette du succe?s de l’ae?roport de Lille-Lesquin ?

Plus qu’une recette, je parlerai de me?thode et de la cohe?rence d’un mode?le qui nous est propre. Ce mode?le c’est celui d’une offre diversifie?e, multi-segments, qui re?pond aux diffe?rents besoins des passagers et de l’environnement e?conomique et social de notre re?gion. Pas de gigantisme artificiel mais des produits pour les voyageurs de notre bassin de populations, selon leurs motivations et leur origine ou destination de voyage : voyage d’affaires, loisirs et vacances, tourisme, de?placements personnels pour retrouver la famille et les amis... C’est un mode?le qui respecte un « plan de route » fixe? en 2008 par notre conce?dant, sur le principe d’une croissance re?gulie?re et mai?trise?e. L’objectif fixe? a? cette e?poque e?tait de 1,620 M de passagers d’ici 2018. Nos re?sultats sont conformes a? ce contrat ; en 2016, nous aurons accueilli environ 1,78 M de passagers.

Ce contrat va biento?t e?tre renouvele?. Les ambitions pour cet ae?roport seront-elles revues a? la hausse ?

Notre contrat de concession s’ache?ve le 31 de?cembre 2018 en principe . Les objectifs et la dure?e du prochain contrat de concession ne sont pour l’heure pas connus, il faudra attendre la publication de l’appel d’offre du proprie?taire pour en savoir plus sur ses ambitions en terme d’objectifs . Le pre?sident de la Re?gion, Xavier Bertrand, avec Ge?rald Darmanin , vice-pre?sident en charge des Transports, ont de?cide? de faire bouger les lignes pour cet ae?roport de Lille au service des Hauts-de-France.

 

Xavier Bertrand e?voquait pendant la campagne des re?gionales 4 a? 5 M de passagers par an. Comment atteindre un tel objectif ?

Un nouvel appel d’offres se profile et pour 2019 nous verrons quels seront les objectifs fixe?s, tant quantitatifs que qualitatifs, car le nombre de passagers accueillis ne sera sans doute pas le seul crite?re. Mais l’ae?roport de Lille peut encore croi?tre au service de la Me?tropole tant pour elle me?me que pour nos visiteurs en forte croissance. Notons que depuis 2009, l’ae?roport de Lille a double? le nombre de ses passagers , tout en limitant les mouvements d’avions supple?mentaires a? environ +10%. En 2015 les vols a? Lille affichaient un taux moyen de 81% de remplissage. le Taux de ponctualite? du traitement avion a? Lille est de 99,80% . Et 95% des clients transitant par nos installations se disent satisfaits ou tre?s satisfaits. L’ambition sera fixe?e par les e?lus. Ces dix dernie?res anne?es, nous avons pose? une base solide et confirme? le savoir faire. Les compagnies sont tre?s attentives a? la qualite? ope?rationnelle qui est re?alise?e.

 

EasyJet ouvre trois nouvelles lignes. Quel sera l’impact en terme de flux ?

Oui, 3 nouvelles destinations se mettent en route cette anne?e, Naples, Venise, Faro , qui viennent se rajouter aux 6 de?ja? propose?es par EasyJet qui transportera 515 000 passagers en 2018. Mais nous aurons d’autres croissances pour 2017 : Ainsi Montpellier de?s avril avec Volotea renforcera le programme vers la Corse, avec des A319, vers Ajaccio Bastia et Figari. A noter les programmes hiver en croissance avec Les i?les du Cap vert et les Canaries. Au total, ce sont 11 compagnies re?gulie?res plus 4 compagnies supple?mentaires en saison e?te?, pour et avec de nombreux tours ope?rateurs, qui ope?rent les 55 destinations desservies a? Lille

Recueilli par Etienne Vergne

 

 

 

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