Consolider le financement de ses investissements grâce aux aides publiques
Dans un contexte économique et financier très mouvementé qui se traduit par une inflation généralisée des coûts supportés et une difficulté croissante pour assurer le remboursement de leurs dettes, le nombre de défaillances d’entreprise a augmenté de près de 50 % en 2022 par rapport à 2021 [1].
Pour faire face à cette situation et préserver leur rentabilité, les dirigeants doivent adopter des stratégies nécessitant des investissements financiers importants pour moderniser leurs outils de production, développer des technologies et produits innovants, recruter de nouveaux profils et former leur personnel à de nouveaux métiers...
Les dirigeants ont habituellement recours à l’autofinancement ou à l’endettement bancaire pour financer leurs investissements stratégiques, sans parfois être complété par des subventions et aides publiques pourtant disponibles. Cette perte d'opportunité s'explique principalement par une méconnaissance des dispositifs existants, une incapacité à s'orienter dans la « jungle des aides disponibles » et un manque de temps ou de compétence pour monter les dossiers auprès des financeurs.
A titre d’exemple, le plan d’investissement de 54 milliards d’euros lancé par le gouvernement se compose de nombreuses lignes budgétaires (par secteur d’activité, par type d’investissement...) mais qui restent souvent méconnues et peu sollicitées. On évoque ici un programme national mais l'entreprise peut également obtenir des aides européennes, régionales voire locales selon la nature des projets qu'elle porte. En effet, il existe plusieurs milliers d’aides publiques dont certaines sont portées par des acteurs spécialisés comme l'Ademe (environnement/énergies), BPI France (innovation, international...) ou la Carsat (réduction de l’exposition des salariés aux risques et prévention).
Avec la remontée des taux d'intérêt et un accès aux financements plus sélectif, le dirigeant a tout intérêt à professionnaliser sa démarche d'obtention d’aides publiques en décidant d’y dédier des ressources internes ou de s’appuyer sur des prestataires et des plateformes spécialisés pour structurer et consolider le plan de financement de ses investissements d’avenir.
[1] Source : Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France - T4 et bilan 2022 - Altares
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Santé connectée : outil démocratique d'accès aux soins pour tous ou miroir aux alouettes ?
Tribune libre de Loick Menvielle, professeur à l'Edhec et directeur de la chaire « Management in Innovative Health ».
Avec le temps va... tout arrive !
"Il est essentiel de se ménager des temps de respiration dans son emploi du temps".
Primes de partage de la valeur : retour sur une mesure favorable aux salariés
"La PPV ne peut remplacer un avantage salarial en vigueur".
Partage de la valeur : les principaux changements en perspective
"Objectif : encourager le recours aux dispositifs de partage de la valeur pour faciliter leur généralisation, favoriser le développement de l’actionnariat salarié et améliorer les dispositifs d’épargne salariale."
Commande publique et flambée des prix : où en est-on ?
"Il est possible de modifier, par avenant, le prix d’un marché public."
Le regard de JPM Banque d'affaires - Vulnérabilité du dirigeant : comment prémunir son entreprise ?
"Le premier niveau de prévention réside dans la rédaction des statuts mêmes de l'entreprise."
Le regard de JPM Banque d'affaires : Est-il encore temps de vendre son entreprise ?
Ou autrement dit, comment sécuriser son patrimoine professionnel dans une période où les valorisations sont mises sous pression ?
Réforme des retraites 2023 : Quels impacts pour les entreprises ?
"On ne peut exclure demain l’exposition à des pénalités pour les entreprises dont le taux d’emploi des seniors serait jugé insuffisant."
Projets web : Ne négligez pas le choix de votre méthodologie projet !
"La méthode Agile, très en vogue auprès des agences de développement web, leur est particulièrement favorable".
Sobriété énergétique et singularité managériale : même combat
"La sobriété recherchée, parfois synonyme au départ d’austérité, peut se révéler, par l’innovation qu’elle induit, source de performance économique, environnementale et sociétale."