La dentelle de Calais-Caudry attend son IGP

Crédit Association IG dentelle de Calais-Vaudry Crédit Association IG dentelle de Calais-Vaudry

Il n'est pas sûr que cela suffise à enrayer la lente érosion du secteur. Mais les professionnels de la dentelle de Calais-Caudry ont obtenu de l'INPI qu'une enquête publique soit ouverte pour obtenir l'indication géographique de provenance.

 La filière de la dentelle de Calais-Caudry pourrait bien obtenir une belle reconnaissance à travers une indication géographique. La candidature de la profession, déposée depuis longtemps, semble cette fois dans la dernière ligne droite avec une enquête publique ouverte par l'INPI. La décision devrait être prise dans les deux mois. 

La dentelle de Calais-Caudry, unique au monde, est réalisée à base de métiers Leavers inventés au XIXe siècle, et qui imitent parfaitement le travail du dentelier manuel, avec une qualité de réalisation exceptionnelle en finesse et en résistance. La filière a cependant énormément souffert au long des dernières décennies sous la poussée d'une concurrence asiatique pas toujours loyale, et ne représenterait plus que 19 M€ de ventes (pour la partie leavers).