La filière de la batterie se dote de son centre de formation à Douvrin

 

L'outil est présenté comme une première européenne : c'est au sein même de la première usine de batteries ACC, inaugurée il y a quelques jours, qu'est inauguré à son tour le centre de formation aux batteries.

 

 

Fallait-il céder encore à la mode des anglicismes ? Après les « giga-factories », voici en tout cas le « Battery Training Center », lancé à Douvrin au sein de la première méga-usine, ACC, elle même officiellement portée sur les fonts baptismaux le 30 mai dernier. La filière émergente de la batterie a inauguré vendredi 16 juin ce centre de formation en présence de Luc Chatel président de la Plateforme automobile, du ministre du travail Olivier Dussopt, et de Laurent Rigaud, vice-président de la Région, ainsi que le « directeur des ressources humaines et de la transformation » de Stellantis Xavier Chéreau.

Le centre, déjà opérationnel, forme les opérateurs à raison de 400 heures de cursus pour acquérir de nouvelles compétences en matière de fabrication de batteries. La plateforme de formation peut accueillir 40 stagiaires par session. « Ce « Battery Training Center », dédié à la formation aux métiers de la batterie, est le premier du genre. Il accompagne la mobilité et la reconversion professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi vers des métiers d’avenir et encourage l’évolution de la filière vers l’électromobilité », se félicite  Jean-Pierre Fine, secrétaire général de l’UIMM. « Ce centre de formation ne constitue pas seulement une première en France et en Europe, il illustre comme jamais la mobilisation sans précédent de « l’équipe de France de l’automobile » pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire», déclare de son côté non sans emphase Luc Chatel, président de la Plateforme Automobile. 

 

A lire aussi : Macron annonce une pluie de milliards à Dunkerque