Batteries : Macron annonce une pluie de milliards à Dunkerque
Dunkerque. Le projet de batteries solides ProLogium était déjà connu depuis plusieurs semaines. Emmanuel Macron a annoncé lors de sa venue sur place l'implantation d'une co- entreprise XTC-Orano autre usine majeure pour la filière. Plus grosse que Toyota en 1997.
Attention, une usine peut en cacher une autre. Le président Macron est venu à Dunkerque le 12 mai confirmer l'implantation XXL du taïwanais ProLogium Technology (Eco121 n°130). Un des tout premiers acteurs au monde à maîtriser la batterie solide (avec 600 brevets), une technologie permettant un poids plus léger, moins d'échauffement et au final une autonomie bien plus longue.
Le projet est supérieur aux premières fuites, avec un investissement de 5,2 mds€ en sept ans, et une perspective de 3 000 emplois. L'usine affichera une capacité de 40 GWh, de quoi équiper jusqu'à 750 000 véhicules par an. Les aides publiques fléchées vers ce projet atteignent des sommets, soit aux alentours d'un milliard d'euros. L'arrivée de cette méga-usine ProLogium fait suite à celle du français Verkor également dans le Dunkerquois.
Ombre médiatique
Et c'est dans ce même territoire encore qu'un autre industriel majeur pose ses valises. Il s'agit du chinois XTC New Energy, filiale du groupe étatique Xiamen Tungstene Corporation (16 000 salariés), et l'une des six principales entreprises de terres rares dans l'Empire du Milieu. Le projet nordiste se fera en coentreprise avec le français Orano, spécialiste du nucléaire. Résultat : 1,5 md € d'investissement et 1 700 emplois programmés à horizon 2030 pour l'accueil d'une unité de matériaux de cathodes pour les batteries au lithium. Caché sous l'ombre médiatique de ProLogium, le projet XTC est pourtant supérieur à l'implantation de Toyota en 1997, avec à l'époque l'annonce de 4,5 milliards de francs d'investissement et 1 500 emplois, devenus bien plus, bien sûr, aujourd'hui.
Un autre projet plus modeste sera inauguré le 1er juin, à travers l'arrivée d'un logisticien dédié à la batterie, PSA BDP Warehouse. Un entrepôt de 22 000 m2 est prêt à débuter, avec pour premier client la gigafactory ACC.
Date historique
Le 12 mai 2023 restera dans l'histoire industrielle régionale comme une date symbolique du rebond du Dunkerquois et comme l'affirmation puissante de la position dominante des Hauts-de-France dans l'électrique. « Notre région est la ca- pitale européenne de la batterie électrique ! », se rengorge Xavier Bertrand. L'élu dunkerquois Patrice Vergriete affiche la même jubilation : « La décision de ProLogium de créer sa première gigafactory européenne à Dunkerque est une nouvelle victoire pour notre territoire, qui conforte un peu plus encore notre stratégie de décarbonation de l’économie mise en œuvre depuis 2014». Pour autant le défi est d'une ampleur inédite en emplois, en logements, et en services publics. Plusieurs dirigeants locaux commencent même à s'affoler en privé sur la capacité de l'écosystème régional à assurer la main d'œuvre nécessaire aux nouveaux arrivants. L'ensemble de ces projets (et des autres, EPR compris) vont totaliser un besoin de 16 à 20 000 emplois
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