La licorne Exotec s’offre un nouveau siège en région

Exotec devrait intégrer son nouveau siège social début 2024. Crédit : BPM Architectes Exotec devrait intégrer son nouveau siège social début 2024. Crédit : BPM Architectes

Dans deux ans, le fabricant de robots logistiques quittera son site historique de Croix pour un nouveau QG à Wasquehal. Baptisé Imaginarium, il s’étendra sur 25 000 m2.

Après sa propulsion au devant de la scène, début 2022, comme nouvelle licorne française, Exotec annonce aujourd’hui son tout dernier projet : la construction d’un nouveau navire amiral. Celui-ci ne sera pas à Croix, site historique d’Exotec, mais à Wasquehal. Dès cet été, les premiers coups de pioche marqueront le début d’un chantier ambitieux. Baptisé Imaginarium, le futur siège social de 25 000 m2 naîtra progressivement en lieu et place d’une ancienne friche industrielle. 

L’immeuble devrait être livré au cours du 1er trimestre 2024. Exotec y rassemblera toutes ses équipes et son site de production. Dessiné par BPM Architectes, mandaté par le promoteur et investisseur BMG, Imaginarium sera en capacité d’accueillir 1 000 personnes. De quoi répondre aisément « aux objectifs de croissance et de recrutement d’Exotec », indique la première licorne industrielle du pays. Locataire, cette dernière annonce avoir signé auprès de BMG un bail en l'état futur d'achèvement de 12 ans.

Traditionnel

En terme d’esthétique, les architectes ont imaginé un bâtiment déployé sur 5 niveaux, aux lignes horizontales incurvées et inscrit dans la tradition nordiste avec en façade des briques aux teintes locales. Imaginarium sera « largement ouvert sur le canal de Roubaix qui longe la façade ouest », indique le communiqué. « Imaginarium conjugue confort, accessibilité et de multiples fonctionnalités pour offrir à Exotec un environnement de travail collaboratif et soucieux de l’épanouissement de ses collaborateurs », peut-on lire.

Ce projet bénéficie du soutien de la Caisse d’Épargne Hauts de France, arrangeur et prêteur à 50%, et de Bpifrance, prêteur à 50%, qui accompagnent BMG dans le financement, dont le montant n’est pas communiqué.

Intégrateur de solutions innovantes pour entrepôts logistique, Exotec - fondé en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz - est à la tête de robots déployés à l’échelle mondiale. Ceux-ci sont utilisés par des acteurs d’envergure du e-comerce, du retail ou encore de l’alimentaire tels Cdiscount, Decathlon, Carrefour ou encore Uniqlo. Exotec emploie plus de 300 collaborateurs dans le monde, dont 250 en région. Il ambitionne de doubler ses effectifs d’ici fin 2022. En parallèle, Exotec mobilisera dès cette année une enveloppe « de plusieurs dizaines de millions d’euros » pour, entre autres, produire la 6e génération de ses robots Skypods.