La région veut devenir la référence du recyclage des batteries

Ci-dessus une batterie produite par l'usine EnerSys, à Arras Ci-dessus une batterie produite par l'usine EnerSys, à Arras

 

Le conseil régional a lancé ce 4 février un appel à manifestation d'intérêt pour drainer des projets autour du recyclage et du réemploi des batteries. De quoi créer demain une vraie filière, espère Xavier Bertrand. 

 

Se positionner demain comme la région du recyclage des batteries électriques : c'est l'ambition assumée de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancée par le conseil régional Hauts-de-France dans sa séance plénière du 4 février. « C'est une délibération structurante qui est la première étape de la mise en place d'une filière globale », a défendu Xavier Bertrand devant une assemblée largement virtuelle.

Alors que Stellantis (PSA) et Total (Saft) ont lancé leur projet de gigafactory de batteries à Douvrin, sur le site de la Française de Mécanique, avec quelque 2000 emplois en vue, que Renault entame sa mue électrique dans ses sites de Maubeuge et de Douai, et que plusieurs équipes de chercheurs de pointe travaillent sur les batteries de demain, sans compter la possible implantation d'une autre usine de batteries à Dunkuerque, la Région réfléchit à une boucle complète intégrant la fin de vie des batteries. « L'enjeu que représentent le recyclage et le réemploi des batteries est un exemple emblématique des questionnements liés à la transition énergétique », décrit l'AMI.

Celui-ci offre un spectre très large : les initiatives peuvent relever du champ réglementaire, sécuritaire, de l'éco-conception, ou encore de la recherche d'un équilibre économique entre recyclage et réemploi, mais aussi concerner tous types de batteries, depuis le stockage stationnaire à l'électronique nomade en passant par les batteries de trottinette ou de vélo et bien sûr celles de la « grande mobilité ».

Le conseil régional attend principalement quatre typologies de projets, émanant de groupements de préférence : le renforcement de capacité de recyclage, avec des niveaux de maturité variables, la création d'une boucle de collecte de batteries lithium-ion, en commençant par la petite mobilité, le développement de capacités de régénérescence, réparation et réemploi des batteries, et l'écoconception des batteries de demain. Les lauréats devropnt en outre s'engager à « participer à une dynamique de coopération régionale autour de la problématique du recyclage et du réemploi des batteries ».

L'AMI est lancé pour deux mois (le dossier type de réponse est mis à disposition sur le site web du conseil régional), les réponses devant être orientées vers les différents dispositifs d'accompagnement de la Région, qui vient de doper les moyens financiers de sa politique rev3.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 03/02/2021 Olivier Ducuing Actualités

BFM se flatte de bons résultats en région

La dernière étude Médiamétrie montre une forte progression de BFM Grand Lille ainsi que de sa petite sœur BFM Grand Littoral.

Publié le 29/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Vers une filière « musictech » en région ?

Plaine Images est à la manœuvre pour cristalliser une filière mariant musique et innovation en région. Un premier appel à projets a permis de faire émerger 10 projets.

Publié le 29/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

2020 : Le Crédit Agricole Nord de France a tenu le cap

La banque verte a vu son produit net bancaire progresser de 8% l'an dernier, tandis que les provisions pour risque se sont envolées. La banque estime avoir joué un rôle de stabilisateur pour l'économie et la société en cette période de très grande incertitude.

Après 18 mois de travaux, Skema a ouvert les portes de son nouveau campus de 30 000 m2 à Paris le 4 janvier dernier.
Publié le 29/01/2021 Julie Kiavué Actualités

Malgré la Covid, Skema maintient ses ambitions d’expansion

L’école veut plus que jamais jouer la carte de « l’interdisciplinarité et de l’hybridation ». Dans le cadre de son plan stratégique SKY25 dévoilé il y a un an, elle annonce l’ouverture de nouveaux programmes autour du design, du droit et de l’IA en France, au Brésil et aux Etats-Unis.

Nocibé devrait voir son parc France diminuer de près de 20% d'ici à 2023.
Publié le 28/01/2021 Julie Kiavué Actualités

Nocibé annonce la fermeture de 62 magasins en France

Le plan viserait la suppression de près de 350 postes dans l’Hexagone. Actuellement, l’enseigne de cosmétique et de parfumerie, dont le siège est à Villeneuve d’Ascq, emploie 3 200 personnes.

Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Le nombre de chômeurs a progressé de 2,5% en 2020 dans la région

Le nombre de chômeurs a progressé l'an dernier, mais nettement moins que la moyenne nationale. Il recule même dans le département du Pas-de-Calais.

" C'est un calvaire de trouver des bac + 2, bac + 3 en électronique dans le Nord de la France » déplore Marc Weill (à droite)
Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Maintenance biomédicale : S-Inter à plein régime

Vendin-Le-Vieil. Le spécialiste en maintenance externalisée d'équipements médicaux s'apprête à une forte croissance, avec au moins 10 embauches prévues cette année.

GSK est le N°1 mondial des vaccins  Effectifs : 98000 salariés dans le monde  dont 900 à Saint-Amand
Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

GSK inocule 100 emplois de plus à Saint-Amand

Saint-Amand. GSK collabore avec plusieurs big pharma pour développer des vaccins anti-covid. Son usine nordiste va produire des centaines de millions d'adjuvants.

Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Bridgestone : PSE en platine, revitalisation en question

Béthune. Les salariés du fabricant nippon ont obtenu un accord très favorable sur leurs indemnités. Bridgestone évoque par ailleurs 9 projets de revitalisation.

Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Enedis appuie sur l'accélérateur du durable

Lille. Le distributeur d'électricité a investi 210 M€ en 2020. Il achève son déploiement de compteurs intelligents Linky