L’annexe des archives départementales muée en galerie d’art

Artchives ouvrira dans les prochains jours à Lille. Artchives ouvrira dans les prochains jours à Lille.

Après deux ans et demi de travaux, Artchives ouvrira très prochainement au 74 rue Jacquemars Giélée à Lille. Un "lieu-concept" de 1 700 m2, dans une ambiance Art déco, où une galerie d’art contemporain, une cantine urbaine et un bar à cocktail imposent leur style. Visite.

Après plus d’un siècle d’histoire, il est grand temps pour l’annexe des archives départementales de tourner la page. Au 74 rue Jacquemars Giélée à Lille, à l’heure où nous écrivons ces lignes, et après avoir été menés tambour battant pendant deux ans et demi, les travaux apportent la touche finale au « lieu-concept » Artchives. Rien n’a été profondément transformé. Le plus gros du chantier portait essentiellement sur une remise aux normes de l’édifice pour permettre l’accueil du public.

Très prochainement, certainement courant décembre, s’écriront donc les premières lignes de cette nouvelle aventure dédiée à l’art. Les portes s’ouvriront sur un ensemble Art déco de 1 700 m2, fait de béton et de métal, et où le passé des archives départementales a été préservé. Cynthia Caron, fondatrice d’Abcynth Galerie, découvre ce lieu lillois en 2017. Elle décide dans la foulée d’y installer et d’y déployer sa galerie d’art contemporain. En parallèle, elle souhaite donner vie à un projet d’une toute autre ampleur qui mettra en lumière l’art sous toutes ses formes. Ce sont les débuts d’Artchives.

Immersif

Sur 4 niveaux et 3 étages, Artchives se veut ouvert à tous. L’expérience artistique immersive débute au pas de la porte, à travers une boutique de 30 m2 où seront vendues des créations d’artisans - objets en céramique, parfums d’ambiance, bougies, ou encore livres d’art édités par Taschen.

La visite se poursuit, toujours au rez-de-chaussée, dans un lieu graphique où s’impose le B’ART, un bar à cocktail animé par 4 mixologues. Outre le comptoir central de 25 mètres linéaires, l’espace à une capacité d’accueil de 120 personnes. 

Au 1er et 2e étages sont consacrés aux artistes. Photos, sculptures et peintures seront les principales oeuvres exposées. Renouvelées toutes les six semaines. Tout comme le bar, cet espace d’exposition sera ouvert 7j/7 et libre d’accès. Les entreprises pourront profiter du 2e étage pour leurs évènements privés, au milieu des oeuvres.

Enfin, au 3e et dernier étage, ouvrira La Cantine Urbaine (60 couverts). Un restaurant à la carte haut de gamme, raffinée, et géré par Valentina - ex second du gastronomique Rozo - et Julien, chef pâtissier. Les produits locaux et de saison pour une cuisine « saine et savoureuse » seront les maîtres-mots. Pour assurer son pari du circuit court, le restaurant d’Artchives s’est offert sa propre ferme en Belgique. 

Au total, Artchives a créé une vingtaine d'emplois.