Laurent Rigaud, artisan boucher, élu président de la CMA Hauts-de-France

Le dirigeant de la boucherie Rigaud & Filles à Wambrechies succède à Alain Griset, nommé en juillet 2020 ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.
Ce lundi 28 septembre, l’Assemblée générale extraordinaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France s’est clôturée avec l’élection du nouveau président des artisans régionaux. Laurent Rigaud, ex-vice-président, est élu président de la CMA Hauts-de-France. Il succède à Alain Griset nommé en juillet dernier au gouvernement.
A 49 ans, Laurent Rigaud est un entrepreneur dans l’âme. Artisan boucher, il crée sa première entreprise à Lomme en 1989, à toute juste 18 ans. Dix ans plus tard, il reprend une boucherie à Leers, puis une autre à Lomme la même année. En 2000, il s’offre un établissement à Bailleul. Et neuf ans plus tard, après avoir revendu ses quatre enseignes, il pose ses valises à Wambrechies pour reprendre une boucherie bien connue des riverains, qu'il rebaptisera Rigaud & Filles. Il dirige en effet l’entreprise avec ses filles, Elodie et Hélène, et emploie une quinzaine de personnes.
A la tête de la CMA régionale, ainsi que de ses 1 000 collaborateurs et ses 40 antennes, l’artisan devra représenter, accompagner et aider au développement les 95 000 entreprises artisanales du territoire. Sans oublier de promouvoir la formation et dynamiser la création d’emplois. La CMA Hauts-de-France est par ailleurs le plus grand centre de formation de la région. Elle forme plus de 17 000 personnes chaque année dont 7 000 en apprentissage.
« Nos entreprises régionales ont besoin de soutien et d’accompagnement », estime le nouveau président. Selon qui, « la relance de l’économie passera par l’artisanat, j’en suis persuadé. »
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Deloitte : Edouard Lhomme prend la tête de la direction régionale
C'est un pur produit maison qui prend la tête de la grande région Nord-Normandie de Deloitte, succédant à Jean-Yves Morisset, nommé quant à lui à la direction des régions de Deloitte France.

Toyota : Lucianio Biondo laisse la place à Marvin Cooke
Le dirigeant de TMMF depuis 2017 part pour de nouveaux horizons. Son successeur sera épaulé sur le terrain par Jean-Christope Deville.

Malika Aït Gherbi Palmer rejoint Hikari
L'entreprise lilloise de production audiovisuelle et agence de presse Hikari recrute l'ancienne patronne de Pictanovo Malika Aït Gherbi Palmer comme directrice générale.

Frédéric Wantz, nouveau secrétaire général de Log's
Après une carrière dédiée au commerce, Frédéric Wantz fait ses premiers pas dans le secteur logistique.

Louis Le Franc, un officier à la préfecture du Pas-de-Calais
A 59 ans, il succède à Fabien Sudry, devenu pour sa part préfet de Bourgogne-Franche-Comté.

INSA Hauts-de-France : Armel de la Bourdonnaye, un X-Ponts à la direction
Armel de la Bourdonnaye succède au Pr Abdelhakim Artiba, président de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et administrateur provisoire de l'INSA.

Le Réseau Entreprendre Nord accueille de nouveaux administrateurs
Ils ont été lauréats du réseau nordiste entre 2008 et 2010.