L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource

L'autoroute de l'eau relie 15 champs captants de la région, dont ici celui de la forêt de Mormal L'autoroute de l'eau relie 15 champs captants de la région, dont ici celui de la forêt de Mormal

Noréade a pressenti de très longue date la pression sur la ressource en eau. La régie du syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du Nord, créé en 1950, assure la distribution de l'eau dans le département du Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne et un peu de la Somme, à côté des autres acteurs de l'eau. Soit 340 000 abonnés (environ un million d'habitants) desservis, en zone majoritairement rurale, même si on y trouve aussi Saint-Amand-les-Eaux ou Denain, par exemple. Son périmètre très étendu couvre 15 champs captants majeurs. Dès les années 80, l'idée naît de relier ces champs pour sécuriser l'approvisionnement. Un chantier énorme qui n'a pris fin qu'en 2019. Les premières connexions ont été réalisées entre la Flandre métropolitaine et la Flandre intérieure, puis vers la Sensée, avant, bien plus tard, de raccorder Harleux avec la forêt de Mormal (photo). Au total, pas moins de 200 kms de tuyaux d'une section de 500 à 700 mm ont été déployés, pour un investissement de 200 M€ (appuyé par l'Agence de l'Eau), permettant un transfert quotidien jusqu'à 30 000 m3. 500 communes sont désormais reliées.

« Cela a permis de secourir l'Amandinois en 2019. Aujourd'hui 85% de notre territoire est sécurisé », se félicite Dominique Wanègue, vice-président du SIDEN-SIAN. Autre vertu de ce réseau, il facilite les ventes d'eau entre opérateurs, une pratique très courante. Si la colonne vertébrale est réalisée, le syndicat y raccorde désormais de plus en plus de productions « perpendiculaires » pour poursuivre le maillage. A ce jour, l'infrastructure est unique en France.

 

A lire aussi 

 La MEL a toujours soif

Un écosystème de l'eau riche : trois exemples 

Eau : il va falloir payer

Alain Blondeau et Jean-François Legrand (MEL) : "il faut reconnecter les villes et les cours d'eau"