Newton Haute Borne, le coworking XXL

Crédit : Newton Offices Crédit : Newton Offices

Le marseillais Newton Offices fait ses premiers pas en région avec un immeuble de bureaux de 4 200 m2 attendu à Villeneuve d'Ascq fin 2020.

Le site de la Haute-Borne s'y met lui aussi. Il accueillera l'an prochain un nouveau parc d'activités, le Parc Racine2, sur 1,33 ha dont plus 12 000 m2 de bureaux et services. C'est sur ce site, développé par le promoteur Aventim, que l'opé- rateur immobilier marseillais Newton Offices implantera Newton Haute Borne, son tout premier espace de travail collaboratif en Hauts-de-France construit en blanc. Son ou-verture est prévue fin 2020 dans le bâtiment totem du Parc Racine2. Structure en béton et bois, bardée de grands vitrages, l'immeuble offrira 4 200 m2 de surface totale, répartis sur quatre étages. Avec salles de réunion, salle de sport et, au rez-de- chaussée, 900 m2 pour la conciergerie et l'espace de restauration avec cuisine équipée.

> A lire aussi : Le coworking prend racine en région

Pour Guillaume Pellegrin, dirigeant fondateur de Newton Offices, "coworking n'est pas forcément syno- nyme de start up. Je milite pour que cette croyance cesse". Sa société créée en 2012 imagine des bureaux de toutes tailles pour Tpe, Pme, ETI et grands groupes. Ils sont modulables et prêt à l'emploi car livrés aménagés. Mobilier, imprimante, connexion wifi et filaire fibrée, téléphones... tout y est. "Les entreprises n'apportent que leurs ordis", dit le dirigeant. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, l'opérateur établit une offre sur mesure.

Newton Offices loue ses espaces au mois pour faciliter leur gestion selon l'évolution de l'activité des occupants. Les tarifs ne sont pas encore définis mais devraient avoisiner ceux affichés à Marseille, aux alentours de 400€ mensuels pour un poste privatif. D'après Guillaume Pellegrin, qui tient secret son investissement en région, l'objectif de son entreprise est de proposer une économie d'environ 30% par rapport aux immeubles de bureaux non collaboratifs.

> A lire aussi : Christophe Burckart, dirigeant de la société d'espaces de coworking IWG : "Il y a un vrai dynamisme entrepreneurial à Lille"