Le Crédit Agricole met le cap sur la banque 2.0

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Mur digital, bornes tactiles, salle de visioconférence...La nouvelle agence Coeur de Lille du Crédit Agricole inaugurée mercredi s'efforce d'anticiper la banque de détail de demain. L'initiative vise à répondre à un double enjeu: D'un côté la relation client se digitalise de plus en plus. De l'autre, les titulaires de compte boudent les agences mais l'accompagnement individuel a toujours la cote. "Ce qui compte clairement aux yeux du client, c'est le conseiller. L'agence devient une commodité qui doit être attractive mais de plus en plus secondaire par rapport au conseiller", remarque Frédéric Baraut, directeur général adjoint du Crédit Agricole Nord de France.

 C'est tout le sujet de l'agence Coeur de Lille issue de la fusion des agences de la rue du Molinel et de la rue Faidherbe. Opérationnel depuis février, l'établissement gère 3000 comptes de particuliers et de professionnels qui disposent d'un espace réservé. Plusieurs dispositifs innovants y testent des nouveaux modes de collaboration entre les conseillers et la clientèle. Aucun guichet à l'entrée. Les dépôts d'espèces ou de chèques s'effectuent sur caisses automatiques. Grâce à un QR Code, le client s'identifie à une borne tactile pour s'informer ou demander à rencontrer un conseiller. Et profiter d'un espace d'attente équipé d'une bibliothèque et d'un bar musical en attendant d'être reçu dans un bureau isolé... Ou échanger avec un robot humanoïde en charge de l'animation. Au besoin, une salle de visioconférence peut le mettre en relation avec un expert. D'autres bornes proposent de simuler des PEL ou des prêts immobiliers  Autant d'espaces dans lesquels le client peut évoluer en autonomie ou dans le cadre d'un rendez-vous.

 D'autres agences pilotes pourraient voir le jour en région sur ce modèle. Chaque année, le Crédit Agricole Nord de France promeut ou recrute entre 150 et 200 nouveaux conseillers clientèle.

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