Le Crédit Agricole met le cap sur la banque 2.0

creditagricoleMur digital, bornes tactiles, salle de visioconférence...La nouvelle agence Coeur de Lille du Crédit Agricole inaugurée mercredi s'efforce d'anticiper la banque de détail de demain. L'initiative vise à répondre à un double enjeu: D'un côté la relation client se digitalise de plus en plus. De l'autre, les titulaires de compte boudent les agences mais l'accompagnement individuel a toujours la cote. "Ce qui compte clairement aux yeux du client, c'est le conseiller. L'agence devient une commodité qui doit être attractive mais de plus en plus secondaire par rapport au conseiller", remarque Frédéric Baraut, directeur général adjoint du Crédit Agricole Nord de France.

 C'est tout le sujet de l'agence Coeur de Lille issue de la fusion des agences de la rue du Molinel et de la rue Faidherbe. Opérationnel depuis février, l'établissement gère 3000 comptes de particuliers et de professionnels qui disposent d'un espace réservé. Plusieurs dispositifs innovants y testent des nouveaux modes de collaboration entre les conseillers et la clientèle. Aucun guichet à l'entrée. Les dépôts d'espèces ou de chèques s'effectuent sur caisses automatiques. Grâce à un QR Code, le client s'identifie à une borne tactile pour s'informer ou demander à rencontrer un conseiller. Et profiter d'un espace d'attente équipé d'une bibliothèque et d'un bar musical en attendant d'être reçu dans un bureau isolé... Ou échanger avec un robot humanoïde en charge de l'animation. Au besoin, une salle de visioconférence peut le mettre en relation avec un expert. D'autres bornes proposent de simuler des PEL ou des prêts immobiliers  Autant d'espaces dans lesquels le client peut évoluer en autonomie ou dans le cadre d'un rendez-vous.

 D'autres agences pilotes pourraient voir le jour en région sur ce modèle. Chaque année, le Crédit Agricole Nord de France promeut ou recrute entre 150 et 200 nouveaux conseillers clientèle.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/06/2017 Accueil

RSE : Réseau Alliances prime 14 lauréats 2017

Le cru 2017 est marqué par la création d'une nouvelle catégorie des Espoirs de la RSE.

Publié le 29/06/2017 Accueil

HDP lève 2M€ chez Re-Sources Capital

Le groupe de services logistiques HDP, basé à Teteghem, vient d'ouvrir son capital à Re-Sources Capital à travers ses outils Re-Sources 2 et Invest Grand hainaut.

Publié le 28/06/2017 Accueil

Grande Distribution: Leclerc veut planter son drapeau à Calais

Le groupe Leclerc dévoile son projet de centre commercial dans l'ex-cité dentellière. Ce complexe devrait créer entre 400 et 500 emplois et pourrait ouvrir en 2019.

Publié le 26/06/2017 Accueil

Hausse du chômage dans les Hauts-de-France

Fin mai 2017, la région comptait 385 410 demandeurs d'emploi soit une hausse de 1% en un mois.

Publié le 26/06/2017 Accueil

Eric Tregoat, nouveau DG pour l'IRT Railenium

L'arrivée d'un nouveau DG correspond à l'élection du nouveau président Yves Ramette et à une nouvelle feuille de route.

Publié le 22/06/2017 Accueil

Agence européenne des médicaments: Lille pousse sa candidature

La Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn rencontrait jeudi à Lille les élus pour constituer une "task force" chargée de boucler la candidature lilloise avant le 31 juillet.

Publié le 20/06/2017 Accueil

L'IRD achève un millésime 2016 record

Le groupe de capital investissement a injecté 21,5 M€ dans 69 entreprises l'an dernier et lancé 6 nouvelles opérations immobilières. Et s'attend à un très bon exercice 2017

Publié le 20/06/2017 Accueil

Aventim apporte 150 emplois à l'entrée de Marquette

Aventim inaugurait aujourd'hui un premier ensemble de 12 000 m2 de bâtiments. Avec plusieurs annonces dont l'implantation de l'enseigne Auchan Bio et des Meubles Gautier.