Le port de Dunkerque veut doubler son vrac
Un mois après la pose de la première pierre du terminal méthanier, le Port de Dunkerque lance deux équipements dédiés à son activité vraquière. Le 3è port français compte bien renforcer cette activité, qui représente actuellement 15% de ses tonnages. Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire de Dunkerque Port a inauguré mi-novembre lextension de deux terminaux. Lobjectif est de doubler ce type de trafic et de faire passer les volumes d' 1,3 MT à 3 MT annuelles, fruits de deux ans de travaux et de 25 M dinvestissement. Lobjectif est de plus que doubler ces trafics pour les porter d1,3 MT à 3 MT/an. « Ces extensions permettent au Port de renforcer sa position dans le domaine des vracs solides et de poursuivre sa croissance sur ses filières historiques », explique Christine Cabau Woehrel. En effet, sil est minoritaire en volume, le vrac nen reste pas moins stratégique. « Il sagit dune activité essentielle à de nombreux industriels locaux et très importante en termes demplois qualifiés. Doù notre volonté de la solidifier », poursuit-elle. Si les petits vracs - ferraille, minerais de manganèse, nodules métalliques, ont subi un retrait lié à la crise de la sidérurgie, les vracs solides sont en progression de 4%.
Doubler les capacités
Le port a mené à bien un vaste chantier dagrandissement, qui double la capacité du site. Un nouveau quai de 300 m de long peut désormais accueillir des navires de grande envergure, sur un terre-plein de 3,5 hectares. Lopération de 13 M, confiée à Eiffage, a consisté à déplacer la voie ferrée avant de construire le quai et la plateforme de chargement. Plus à lEst, un second terminal a lui aussi bénéficié daménagements majeurs au terme de 12 M et 15 mois de travaux, qui lont doté d1,5 ha de terre-plein neuf. De quoi faciliter le développement du transport de clinker, de ciment et dengrais. Le Feder, lUnion européenne, lEtat et le Port de Dunkerque financent ces projets, qui sinscrivent dans un programme dinvestissement 2012 du port de 140 M - dont 113 pour le seul terminal méthanier.
Marie Raimbault
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