Les forces économiques littorales dénoncent la dégradation de la desserte TGV

Le Medef Côte d'Opale et la CCI Littoral Hauts-de-France ont signé ce jour un communiqué commun déplorant la réorganisation de l'offre de la SNCF pour desservir le littoral. Thierry Malot et François Lavallée soulignent d'abord que les nouveaux horaires et la qualité des dessertes s'améliorent pour le lien entre métropoles et Paris et grandes villes européennes, à l'inverse des liaisons entre les principales villes du littoral Hauts-de-France et Paris.

Fracture territoriale

« La suppression de quelques lignes directes aux horaires adaptés, des incertitudes sur le nombre de places disponibles chaque jour, et l'allongement moyen des temps de trajet sont très préjudiciables au renforcement de l'attractivité de notre territoire malgré son poids économique ».

Les deux présidents estiment même que cette nouvelle offre de la SNCF suscite « des inquiétudes pour l'avenir concernant la fracture territoriale ».
« Nous demandons à la SNCF de poursuivre les discussions sur la réorganisation des dessertes en apportant les ajustements nécessaires afin que notre territoire ne soit pas pénalisé ».