L’Eurométropole se mobilise pour le canal Seine Nord

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Le groupement européen territorial de coopération (GETC) souligne le caractère incontournable de cet équipement, « véritable enjeu de développement du territoire transfrontalier ». Il rappelle que 80% de l’acheminement des marchandises en provenance du port d’Anvers s’effectuent par la route, générant l’engorgement des autoroutes. Il évoque également les investissements déjà réalisés, notamment pour adapter la vallée de la Lys au réseau grand gabarit. Le GETC met en exergue les avantages économiques et écologiques du canal, pour la région comme pour l’Europe. Le canal constituant un maillon stratégique manquant entre deux réseaux existants. A l’heure des négociations sur le budget 2014-2020 de l’Europe, l’Eurométropole appelle l’Union à « augmenter considérablement la part du cofinancement prévu ». 

 

 

Gare aux liaisons Eurostar

Le GETC a par ailleurs interpellé les ministres des transports français et belges à propos de la menace qui pèse sur les liaisons Eurostar entre Lille et Bruxelles. Il leur demande d’intervenir auprès des britanniques pour garantir le maintien des dessertes.   

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