LEurométropole se mobilise pour le canal Seine Nord
Le groupement européen territorial de coopération (GETC) souligne le caractère incontournable de cet équipement, « véritable enjeu de développement du territoire transfrontalier ». Il rappelle que 80% de lacheminement des marchandises en provenance du port dAnvers seffectuent par la route, générant lengorgement des autoroutes. Il évoque également les investissements déjà réalisés, notamment pour adapter la vallée de la Lys au réseau grand gabarit. Le GETC met en exergue les avantages économiques et écologiques du canal, pour la région comme pour lEurope. Le canal constituant un maillon stratégique manquant entre deux réseaux existants. A lheure des négociations sur le budget 2014-2020 de lEurope, lEurométropole appelle lUnion à « augmenter considérablement la part du cofinancement prévu ».
Gare aux liaisons Eurostar
Le GETC a par ailleurs interpellé les ministres des transports français et belges à propos de la menace qui pèse sur les liaisons Eurostar entre Lille et Bruxelles. Il leur demande dintervenir auprès des britanniques pour garantir le maintien des dessertes.
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