LIUT de Lille 1 se met en quatre pour séduire les entreprises
LIUT de Lille 1 forme plus de 2 000 étudiants par an. La plupart (78 %) sont originaires de la région. Neuf sur dix y trouvent dailleurs du travail, après un bac+2 ou un bac+3. Des chiffres qui dénotent un bon ancrage sur le territoire. « Mais nous pouvons faire encore mieux, en développant lalternance et la formation continue, juge Moulay-Driss Benchiboun, son directeur. Aujourdhui, des entreprises se tournent vers des organismes privés par méconnaissance de ce qui se passe chez nous ». Cest quil nest pas facile de se repérer parmi sept spécialités de DUT et onze licences pro de lIUT (génie biologique, informatique, chimie ou encore gestion des entreprises et des administrations)
Linstitut universitaire de technologie sest réorganisé pour gagner en agilité. Il a engagé un spécialiste de la formation en alternance, qui connaît bien le monde de lentreprise. Chaudronnier puis commercial dans une première vie, Marcel Devigne a développé les contrats dapprentissage et de professionnalisation au sein de Lille 1, dabord à lIAE puis à léchelle de luniversité. LIUT mise sur son expérience pour gagner des parts de marché. « Je voudrais ouvrir tous nos DUT en alternance en deuxième année, afin de répondre aux demandes des étudiants, qui apprécient cette autre façon dapprendre », annonce Moulay-Driss Benchiboun. La plupart des licences pro sont déjà accessibles en alternance.
Mouvement de fond
Depuis lautomne 2011, lIUT recense dans une grande base de données tous ses liens avec le monde économique : stages, contrats en alternance, taxe dapprentissage, appel à des vacataires. « Nous rassemblons aussi toutes les informations sur nos anciens diplômés pour créer un réseau beaucoup plus dynamique », explique Moulay-Driss Benchiboun. Outre ses formations, lIUT propose aussi aux entreprises dutiliser ses équipements technologiques pour mener leur R&D. Des sociétés comme Lesaffre, Ingredia ou SoupIdéale font déjà régulièrement appel à ses services.
En développant ses liens avec les entreprises, lIUT espère aussi développer ses ressources propres. « La formation continue et lapprentissage représentent 25 à 30 % de notre budget, indique Moulay-Driss Benchiboun. Dautres instituts font beaucoup mieux, nous allons reprendre leur stratégie. » Peut-être inspiré par son nouveau voisin, le Grand Stade, linstitut entend désormais jouer en première division.
Sylvain Marcelli
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