Logement social: grandes manœuvres chez SIA Habitat et Vilogia

[caption id="attachment_34567" align="alignleft" width="400"]siahabitat Marie-Hélène Foubet, directrice générale de Sia Habitat et Alain Denizot, président du conseil de surveillance.[/caption]

Sia Habitat, troisième entreprise sociale pour l'habitat régionale (589 collaborateurs et 245 M€ de chiffre d'affaires) se prépare à une refonte de son action. Elle sera désormais plus orientée vers la cohésion sociale et la participation des locataires dans la définition des projets. C'est ce que prévoit une feuille de route mise en œuvre à partir du 1er janvier 2018. "Pour être plus proche du terrain, il faut décentraliser", explique Marie-Hélène Fourbet, directrice de SIA Habitat depuis février 2017. Trois directions territoriales seront créées pour couvrir les parcs gérés dans la zone de Lille-Noeux-Les Mines, celle de Valenciennes-Douai et de Lens. Ainsi que 13 unités territoriales réparties dans trois grands pôles ( clientèle, patrimoine et développement social et médiation). Un réorganisation qui s'accompagne de 30 créations d'emplois début 2018 et la création de trois postes de directeur général délégué et d'un nouveau métier de gestionnaire de secteur. Sur l'effectif total, 230 collaborateurs devront ou bien changer de secteur géographique ou de fonction. Parmi ceux-là, 56 deviendront gestionnaire de secteur, nouvel.Dans le même temps, SIA Habitat concentrera son action sur son berceau historique sur le bassin minier. L'ESH doit encore y réhabiliter 3000 logements. Pour accélérer la cadence, elle espère doubler son investissement annuel de 32M€ grâce à de nouvelles aides financières de l'Etat dans le cadre de l'"engagement pour le renouveau du bassin minier". SIA Habitat gère à l'heure actuelle 43 576 logements dans la région. En 2016, l'entreprise a livré 656 logements et réhabilité 1026.

 

 

 

 

 

[caption id="attachment_34573" align="alignleft" width="393"]Jean-Pierre Guillon, président de Vilogia et Philippe Rémignon, directeur général. Jean-Pierre Guillon, président de Vilogia et Philippe Rémignon, directeur général.[/caption]

 Vilogia, 3ème ESH au niveau national, gestionnaire de 70 000 logements en France (dont 44 500 sur la métropole lilloise), vient de publier son bilan de l'année 2016. Au total, l'organisme a livré 2200 logements et devrait augmenter le rythme de ses rénovations en 2017 pour atteindre le rythme annuel de 2000 réhabilitations. L'an passé, Vilogia s'est rapprochée du bailleur social armentiérois Logifim. L'entreprise s'est aussi diversifiée dans la construction de logements intermédiaires destinés aux classes moyennes. Une catégorie encouragée par la loi Duflot par un dégrèvement de la taxe foncière et une TVA réduite à 10%.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 05/07/2017 Accueil

Ardian monte au capital de Sarbacane Software

Le spécialiste de l'e-mailing lève plusieurs millions d'euros pour accélérer son développement international avec de grosses ambitions affichées.

Publié le 04/07/2017 Accueil

La CCI Hauts-de-France fixe sa feuille de route

Après son assemblée générale, la CCI de région a dévoilé, mardi lors d'un point presse, sa stratégie pour les quatre ans à venir.

Publié le 04/07/2017 Accueil

L'Ecureuil signe avec l'Ieseg, les Villages by CA avec Skema

La Caisse d'Epargne Hauts-de-France veut notamment "développer son maillage avec l'écosystème digital de la région". En même temps à Sophia Antipolis, Skema signait avec un autre écosystème, celui des trois Villages by CA développés par le Crédit Agricole dont celui d'Euratechnologies.

Publié le 04/07/2017 Accueil

Dominique Piot prend la direction Nord Ouest de LCL

Dominique Piot prend la tête d'un réseau regroupant 1000 salariés.

Publié le 03/07/2017 Accueil

Un nouveau duo à la tête de la cité des Echanges

Suite au départ en retraite de Guy Peureux, Benoît Berteloot prend la direction commerciale et marketing de la Cité des Echanges, au côté de Philippe Beusquart, nouveau directeur exploitation.

Publié le 03/07/2017 Accueil

Deux bureaux à louer à la Creative Factory de St-André

Ce pôle tertiaire implanté dans un ancien site industriel est dédié au design, la communication et le graphisme.

Publié le 01/07/2017 Accueil

Indiscrétions

Les indiscrets du mois.

Publié le 01/07/2017 Accueil

Des hauts et des bas

Le top et le flop de l'été.

Publié le 01/07/2017 Accueil

Verbatims

Les phrases glanées au mois de juin.