Milan 2015 : Lille et la re?gion surfent sur l'expo universelle

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Bis repetita placent. Comme pour l'expo universelle de Shanghai en 2010, la me?tropole lilloise s'offre un pavillon ... de?centralise?. C'est dans l'enceinte de l'institut franc?ais, au cœur de la capitale lombarde, que la re?gion s'invite pendant Milan 2015. Expo Textifood (lire en p.42, mais aussi truck food de?jante? version Meert, la re?gion repeint la repre?sentation franc?aise du nord de l'Italie a? ses couleurs. Une pre?sence a? cou?t tre?s limite? : la facture est partage?e entre la re?gion et la MEL (180 K€ chacune). Le consul ge?ne?ral Olivier Brochet aura du plancher deux fois devant les e?lus re?gionaux et me?tropolitains, venus en deux de?le?gations se?pare?s. « Cela fait plus d'une semaine que votre re?gion est tre?s visible », re?sume le diplomate. L'enjeu est important : en se?ve?re re?cession depuis 2012 – la consommation a recule? de 16% entre 2008 et 2013, le pays connai?t aujourd'hui un redressement rapide et un appe?tit de reconque?te. « Il y a dix ans quand les Italiens ont pose? leur candidature a? cette expo universelle, les Franc?ais rigolaient. Aujourd'hui, ils visent 20 millions de visiteurs pour cet e?ve?nement qui arrive au meilleur moment car le pays commence a? repartir », de?code Nicolas Diers consultant nordiste installe? a? Milan depuis 1997.

[caption id="attachment_27367" align="aligncenter" width="277" caption="La délégation lilloise emmenée par Damien Castelain, devant le pavillon de la France, ici en compagnie de Rudy Demotte, ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles"][/caption]

Le pays n'est pas sorti de l'ornie?re : sa jeunesse est tre?s touche?e par le cho?mage (40%) et la dette publique demeure tre?s lourde. Mais il se met en ordre de marche, avec la flexise?curite?, mais aussi des contrats de re?seaux d'entreprise depuis 2010 : plusieurs entreprises vont s'allier a? travers un statut juridique de?fiscalise? pour mener ensemble des projets communs. Plus de 2200 contrats ont e?te? signe?s a? ce jour, concernant 11200 entreprises. « On peut organiser des contrats de re?seaux avec des entreprises e?trange?res », lance en guise d'appel Fulvio d'Alvia, en charge du dossier chez Confindustria, le Medef italien. La pre?sence nordiste a? Milan 2015 est aussi clairement e?conomique. « La MEL a voulu emmener les Pme-Pmi, leur faire rencontrer leurs homologues. L'expo Textifood montre aussi notre savoir- faire. Nous montrons ici que nous sommes business friendly, c'est une manie?re de vendre et faire connai?tre notre territoire », se re?jouit Damien Castelain, pre?sident de la MEL.

 

[caption id="attachment_27368" align="alignleft" width="400" caption="Thierry Landron, dirigeant de Meert, Damien Castelain, président de la MEL et Olivier Brochet, consul général de France, à l'Institut Français de Milan où est hébergé le pavillon lillois"][/caption]

Potentiel important

Parmi les entreprises de la de?le?gation, accompagne?es par CCI International, le fabricant de truffes au chocolat Chocmod (100 salarie?s, 35 M€ de CA, Roncq), en que?te d'importateur en Italie. « Pour nous, l'export, c'est 70% du chiffre d'affaires, expose Tanguy Fortin. En Italie, on a du potentiel, mais on fait tre?s peu de volume jusqu'a? maintenant », explique Tanguy Fortin. Parmi les autres entreprises pre?sentes a? Milan 2015 (pour un cou?t re?duit a? 2000 €), figuraient plusieurs socie?te?s textiles : Boam (mode ado), Les petits carnets (accessoires de mode), Point d'esprit (broderies pour habillement et de?co), Signature (meubles et accessoires de de?co), et agroalimentaires : Wostin (graines germe?es), Sarl de l'e?tang (production- commercialisation de pommes de terre), Flanquart (ingre?dients). On y trouvait e?galement Devos Vandenhove (maintenance industrielle), DPS & Co (communication) et DSD System (GMAO). Rendez-vous dans quelques semaines pour e?tablir le bilan de cette ope?ration O.D.

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