Philippe Hourdain : « Nous allons investir 110 a? 130 M€ sur 10 ans »

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[caption id="attachment_25724" align="alignleft" width="294" caption="Crédit : Mayeux"][/caption]

Comment va le port ?
Nous avons re?alise? un chiffre d'affaires de 12 M€ en repli de 3% en raison du vrac lie? au BTP. En revanche, nous avons e?norme?ment de?veloppe? le conteneur gra?ce a? la barge Lille-Dunkerque Nord Port Shuttle. 83 000 conteneurs sont passe?s par les ports de Lille en 2014 et nous envisageons un trafic de 100 000 boi?tes cette anne?e. Nous avons un peu trop travaille? les ports comme des parcs d'activite? et nous privile?gions de?sormais les entreprises en lien avec le multimodal.

 

Quelle est votre strate?gie pour l'avenir ?

Il n'y a pas de re?gion puissante sans me?tropole attractive et dynamique. Nous avons la chance d'e?tre une re?gion transfrontalie?re a? la fac?ade maritime puissante. Quel meilleur po?le d'e?change et d'attractivite? qu'un port inte?rieur qui comprend 15 sites ? Nous allons investir de 110 a? 130 M€ sur dix ans sur une strate?gie de rede?ploiement des ports.

 

Quelles seront les grandes e?tapes ?

Nous pre?voyons sur chaque site strate?gique des travaux en fonction de l'urgence, de Seine-Nord, du trafic conteneurs avec Dunkerque et du trafic transfrontalier. Notre directeur Alain Lefebvre, ex-dirigeant de port belge, nous a facilite? les contacts avec nos voisins de manie?re extraordinaire. Sans oublier la transformation de la zone 1 ou? se situent actuellement les bureaux en quartier lillois. Lille va s'approprier le port et le port va entrer dans la ville. VNF, la mairie, la MEL et le concessionnaire que nous sommes ont acte? ce projet de 8,5 hectares.
Je suis certain que le port sera un e?le?ment majeur de la vie lilloise. La logistique urbaine va se de?velopper, l'intermodalite? sera ine?luctable. J’imagine ce port comme un bel endroit, axe majeur de la vie d'une me?tropole et lieu de haute technologie. J'y vois un foisonnement comme dans le quartier Confluence a? Lyon. Nous tenons absolument a? re?nover aux dernie?res normes les ba?timents dont la concession est proprie?taire. C'est un gros chantier. Paralle?lement, nous terminons les travaux du centre de distribution multimodale (CMDU) au terme d’un investissement de 4,5 M€. Il doit entrer en service en avril et permettra de de?sengorger la me?tropole gra?ce a? la livraison des commerc?ants par modes doux de quantite?s mai?trise?es.

 

Comment allez-vous financer ce programme ?

Nous partons a? la recherche de financement. Nous sommes e?videmment en relation avec les collectivite?s territoriales, l'Europe, les grands investisseurs comme la Caisse des de?po?ts, sachant que notre concession court jusqu'en 2038 et que le montage doit nous permettre d'amortir nos investissements.

 

Quel est le calendrier ?
Nous sommes dans une phase interme?diaire en attendant le lancement du canal Seine-Nord et l’union de tous les acteurs, notamment belges. Ensuite, nous ba?tirons de?s le premier semestre 2015 un timing de strate?gie mais nous connaissons approximativement les investissements pour chaque port. Partout dans le monde, le de?veloppement fluvial est toujours porteur d'une e?conomie prospe?re. Tout le monde doit s'approprier ce projet car il est porteur de milliers d'emplois.

 

Voir aussi notre photoreportage dans les coulisses du Port en cliquant ici.

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