Rebaptisée Lilles Agency, l'ex APIM confirme lattractivité métropolitaine en 2012
Lattractivité du territoire métropolitain se confirme selon Lilles Agency, nouveau nom de l'APIM depuis le début de l'année. En 2012, 193 projets* ont été accompagnés par la structure, soit une croissance de 20% par rapport à 2011. Cela représente 55% de création nette dentreprises pour près de 4 900 emplois concernés.
Sur 193 projets dimplantations et de développements dentreprises conclus, 138 se trouvent sur les sites dexcellence de la Métropole, soit 58 000m2 concernés. 39 entreprises (dont 17 à capitaux étrangers) ont reçu un accompagnement pour leur implantation, ce qui a permis la création de 843 emplois. Autre marqueur du dynamisme du territoire, le marché de limmobilier de bureaux progresse de 22,7%. (Lire notre dossier spécial Immobilier). Pour faciliter larrivée de nouvelles entreprises, lagence a dailleurs crée Lilles solutions Immo, un site web qui recense 1 000 produits (plus dun million de m2 de surface).
Lilles Agency remplit également un rôle de promotion du territoire à létranger. Sa nouvelle marque territoriale lancée en janvier se décline désormais dans chaque domaine dactivité : Lilles solutions pour léconomie, Lilles vision pour linnovation, Lilles arts, Lilles sport ou encore Lilles tourism et Lilles Nature.
Julie DUMEZ
* Ce bilan reprend les résultats 2012 de Lilles Agency, Lille Métropole, des sites dexcellence, de la CCI grand Lille, de la CCI International, des Ports de Lille, de lObservatoire des Bureaux de la Métropole lilloise et du Centre Transfrontalier de Entreprises.
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