Rebaptisée Lille’s Agency, l'ex APIM confirme l’attractivité métropolitaine en 2012

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[caption id="attachment_15543" align="alignleft" width="400" caption="Michel-François Delannoy, Luc Doublet et Philippe Hourdain"][/caption]

L’attractivité du territoire métropolitain se confirme selon Lille’s Agency, nouveau nom de l'APIM depuis le début de l'année. En 2012, 193 projets* ont été accompagnés par la structure, soit une croissance de 20% par rapport à 2011. Cela représente 55% de création nette d’entreprises pour près de 4 900 emplois concernés.

 

Sur 193 projets d’implantations et de développements d’entreprises conclus, 138 se trouvent sur les sites d’excellence de la Métropole, soit 58 000m2 concernés. 39 entreprises (dont 17 à capitaux étrangers) ont reçu un accompagnement pour leur implantation, ce qui a permis la création de 843 emplois. Autre marqueur du dynamisme du territoire, le marché de l’immobilier de bureaux progresse de 22,7%. (Lire notre dossier spécial Immobilier). Pour faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises, l’agence a d’ailleurs crée Lille’s solutions Immo, un site web qui recense 1 000 produits (plus d’un million de m2 de surface).

 

Lille’s Agency remplit également un rôle de promotion du territoire à l’étranger. Sa nouvelle marque territoriale lancée en janvier se décline désormais dans chaque domaine d’activité : Lille’s solutions pour l’économie, Lille’s vision pour l’innovation, Lille’s arts, Lille’s sport ou encore Lille’s tourism et Lille’s Nature.

 

Julie DUMEZ

 

* Ce bilan reprend les résultats 2012 de Lille’s Agency, Lille Métropole, des sites d’excellence, de la CCI grand Lille, de la CCI International, des Ports de Lille, de l’Observatoire des Bureaux de la Métropole lilloise et du Centre Transfrontalier de Entreprises.

 

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