Toyota Onnaing. La Yaris gagne 27% de parts de marché sur son segment en 2012.

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[caption id="attachment_15431" align="alignleft" width="400" caption="Makato Sano, président de Toyota Motor Manufacturing France"][/caption]

Dans l'usine Toyota d'Onnaing, l’air est plus respirable que chez nombreux de ses concurrents. Alors que les immatriculations sont toujours en chute libre en février (-12%) et que presque tous les constructeurs souffrent (-15,5 % pour PSA, -11% pour Renault, -7,5 pour Volkswagen), Toyota se distingue avec une hausse de 12,3% sur le marché français. Localement, le site mono produit valenciennois affiche un bilan très honorable. En 2012, 200 000 véhicules sont sortis des lignes de production (contre 160 000 en 2011 où la marque avait beaucoup peiné notamment du fait de la catastrophe de Fukushima). Toyota progresse particulièrement sur sa citadine, modèle sur lequel il enregistre une hausse de 27% de parts de marché.

160 recrutements

Signe de confiance de la maison mère nipponne, l’usine nordiste s’est vue confier la production destinée aux marchés nord américains. «On y voit une reconnaissance du travail réalisé ici, par ailleurs cela permet d’optimiser le site, qui va revenir à une pleine capacité », explique Makoto Sano, Président de Toyota Motor Manufacturing France. A partir de mai 2013, quelque 25 000 véhicules seront assemblés pour les Etats-Unis, le Canada et Porto Rico. Pour soutenir la production, le site va recruter 160 collaborateurs, sur des fonctions d’opérateurs. Les postes seront en priorité proposés aux intérimaires « motivés et efficaces ». Sur le site d'Onnaing, ouvert en 2001, Toyota emploie actuellement 3620 employés, parmi lesquels 3050 CDI. Le groupe produit 800 véhicules par jour, dont 25% en version hybride.

 

Marie Raimbault

 

 

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