Rio Tinto conforte Aluminium Dunkerque
Alors que ce gigantesque groupe minier, l'un des trois premiers du globe, vient de décider de vendre une dizaine de sites industriels jugés non stratégiques dans le monde, Rio Tinto investit 34 millions d'euros dans l'usine de production d'Aluminium primaire de Loon-Plage, près de Dunkerque. Son patron Tom Albanese vient de signer pour 8,8 M dans la première tranche de réfection du four à cuire les anodes. Cela permettra de commander et faire fabriquer les coûteuses briques réfractaires en 2012. Il en coûtera 31 millions pour reconstruire entièrement cet outil stratégique. Dunkerque sera alors " le premier site du groupe à utiliser de grosses anodes sur cuves ", explique la direction de l'usine, ce qui permettra " d'améliorer les conditions d'exploitation, et de moderniser les équipements de production existants ".
Dans la foulée, Rio Tinto autorise 25 M d'investissement dans l'accroissement de capacité de la sous-station d'approvisionnement en énergie électrique de l'usine. Un groupe de 100 kA (kilo ampère) s'ajoutera aux six groupes de 66kA et au premier groupe de 100 kA existants. Outre la taille supérieure de la sous-station, cet équipement redondant donnera davantage de sécurité industrielle au site, " améliorera la fiabilité globale et facilitera l'exploitation ", estime la direction.Aluminium Dunkerque emploie 601 salariés, et environ 350 équivalents temps plein en sous-traitance. La capacité de la ligne atteint 260000 tonnes. L'entreprise génère 620000 tonnes de trafic au port de Dunkerque, dont 520000 t d'alumine et 100000 t de carbone pour les anodes.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Juliette Delgorgue rejoint l'équipe droit public d'Ernst & Young
Ernst & Young société d'avocats région Nord-Pas-de-Calais renforce son équipe Droit public avec l'arrivée de Juliette Delgorgue.
Lille-Toulouse, ligne très convoitée !
Après l'arrivée de Vueling le 3 octobre dernier à Lesquin, Easy Jet prend ses marques sur la liaision Lille-Toulouse dès le 26 mars.
Dubrule et Pélisson ont planché devant les étudiants de l'Edhec
Dubrule et Pélisson réunis devant les étudiants de l'Edhec le 16 novembre
Imabiotech scrute les molécules de demain
La start-up spécialiste de l'imagerie biologique va investir un million d'euros pour conforter son équipement scientifique. Les perspectives sont très prometteuses.
Dans les coulisses du... stade du Hainaut
Le tout nouvel écrin rouge et blanc de 25 000 places du VAFC devra aussi servir la dynamique économique de Valenciennes Métropole et au-delà. Petit tour du propriétaire.
BMW : une série 1 transcendée
BMW 120 d. La berline de deuxième génération de la marque allemande est une authentique réussite. Un mélange séduisant entre des qualités intérieures indéniables et un confort de conduite remarquable.
La Cellule Sevelnord est sur les rails
Le préfet de région Dominique Bur a installé vendredi la « cellule de suivi et d'anticipation industrielle » créée à la demande du ministre de l'Industrie Eric Besson pour le dossier Sevelnord
Martine Aubry réduit les grands projets à Lille
Quatre projets principaux sont mis entre parenthèses sur la mandature, pour un montant de 20 M.
Ingénierie : LGM prend pied à Lille
Lille. Le groupe des Yvelines, spécialiste en management et en ingénierie de grands projets, choisit de poser ses valises dans la région. D'abord pour ses clients Alstom et Transpôle.
Pasteur Lille se cherche un nouveau patron
Après la cession de ses filiales commerciales lourdement déficitaires et un renflouement par les collectivités, le départ de Philippe Amouyel laisse la place à une phase de reconstruction.