Sujet: Conjoncture

Publié le 08/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Défaillances : 2020 en trompe l'oeil, lame de fond probable en 2021

Le président réélu du tribunal, Eric Feldmann, s'attend à une lame de fond de défaillances à partir du second semestre et jusqu'en 2022. Pour lui, le rôle du" juge commissaire du XXIe siècle" doit désormais aller jusqu'à l'accompagnement des changements de modèle économique des entreprises en difficulté.

Publié le 06/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel

Dans un texte publié sur Linkedin, accompagné d'une courte vidéo avec les humoristes lillois les Jumeaux, le président du Medef Lille Métropole en appelle à la réouverture des salles de spectacle et des musées.

Publié le 04/01/2021 Olivier Ducuing Actualités

Belle année 2021 à tous

Dans un contexte des plus complexes, Eco121 souhaite une très belle année à ses lecteurs et à nos entreprises, qui demeurent plus que jamais un pôle majeur de stabilité pour garantir la cohésion sociale, amortir les chocs et semer les graines de l'avenir.

Depuis le début de l'année, la région Hauts-de-France encaisse la crise de l'intérim mais mieux que le reste du pays, hormis la Bretagne
Publié le 24/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre

Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.

Le secteur des TP est un des gagnants de novembre, mais sans impact sur l'emploi. Et les perspectives sont à la baisse.
Publié le 17/12/2020 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent

Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Le 7 décembre, les professionnels de la restauration, l'hôtellerie, l'événementiel ont exprimé leur désarroi sur la place de la République à Lille
Publié le 13/12/2020 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Actualités

Les professions victimes du confinement entre colère et désespoir

Des loisirs indoor aux bars en passant par l’hôtellerie restauration, l'angoisse est à son comble

Publié le 11/12/2020 Olivier Ducuing Interview

Bertrand Fontaine, BPI : "L'envie d'investir reste là !"

Bpifrance, bras armé de l'Etat en direction des entreprises, a joué un rôle moteur depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la fin du second confinement se précise, son directeur régional- qu’on dit sur le départ - Bertrand Fontaine se montre résolument optimiste : après la phase d'urgence pour sécuriser la trésorerie des entreprises, les projets sont prêts à repartir.

Publié le 11/12/2020 Olivier Ducuing, Julie Kiavué et Guillaume Roussange Grand Angle

Nos 10 stratégies anti-crise

#En pleine tempête pour certains, en plein brouillard pour d'autres, les entrepreneurs ne sont pas à la fête pendant cette crise sanitaire, hormis une minorité sur des segments préservés. Pourtant, des solutions existent pour chercher les courants porteurs, se muscler financièrement, s'ouvrir à des partenaires, innover et investir à contre-cycle. Focus sur 10 stratégies anti-crise.

Publié le 27/11/2020 Olivier Ducuing Actualités

Enquête CCI : Le second confinement a plombé le moral des patrons

La CCI Hauts-de-France a lancé une nouvelle vague à son enquête de conjoncture récurrente depuis le début de la crise. Sur les 3000 répondants, plus de 6 sur 10 jugent que le second confinement risque de remettre en cause leurs projets d'investissements. Le même nombre anticipe des difficultés prochaines de financement.

Dernière édition :

Publié le 14/12/2020

Numéro #106

Télécharger