
Sujet: Conjoncture
Défaillances : 2020 en trompe l'oeil, lame de fond probable en 2021
Le président réélu du tribunal, Eric Feldmann, s'attend à une lame de fond de défaillances à partir du second semestre et jusqu'en 2022. Pour lui, le rôle du" juge commissaire du XXIe siècle" doit désormais aller jusqu'à l'accompagnement des changements de modèle économique des entreprises en difficulté.

Yann Orpin demande la réouverture du monde culturel
Dans un texte publié sur Linkedin, accompagné d'une courte vidéo avec les humoristes lillois les Jumeaux, le président du Medef Lille Métropole en appelle à la réouverture des salles de spectacle et des musées.

Belle année 2021 à tous
Dans un contexte des plus complexes, Eco121 souhaite une très belle année à ses lecteurs et à nos entreprises, qui demeurent plus que jamais un pôle majeur de stabilité pour garantir la cohésion sociale, amortir les chocs et semer les graines de l'avenir.

Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre
Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent
Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Les professions victimes du confinement entre colère et désespoir
Des loisirs indoor aux bars en passant par l’hôtellerie restauration, l'angoisse est à son comble

Bertrand Fontaine, BPI : "L'envie d'investir reste là !"
Bpifrance, bras armé de l'Etat en direction des entreprises, a joué un rôle moteur depuis le début de la crise sanitaire. Alors que la fin du second confinement se précise, son directeur régional- qu’on dit sur le départ - Bertrand Fontaine se montre résolument optimiste : après la phase d'urgence pour sécuriser la trésorerie des entreprises, les projets sont prêts à repartir.

Nos 10 stratégies anti-crise
#En pleine tempête pour certains, en plein brouillard pour d'autres, les entrepreneurs ne sont pas à la fête pendant cette crise sanitaire, hormis une minorité sur des segments préservés. Pourtant, des solutions existent pour chercher les courants porteurs, se muscler financièrement, s'ouvrir à des partenaires, innover et investir à contre-cycle. Focus sur 10 stratégies anti-crise.

Enquête CCI : Le second confinement a plombé le moral des patrons
La CCI Hauts-de-France a lancé une nouvelle vague à son enquête de conjoncture récurrente depuis le début de la crise. Sur les 3000 répondants, plus de 6 sur 10 jugent que le second confinement risque de remettre en cause leurs projets d'investissements. Le même nombre anticipe des difficultés prochaines de financement.