«To be or not to bilingue ! »
Re?gulie?rement, des e?tudes illustrent la de?gringolade du niveau de nos e?le?ves. A le?chelle europe?enne, nous ne sommes plus les meilleurs a? le?cole, encore moins en anglais ! Pourquoi ? Le?cole, a? limage de toute entre- prise, ne doit-elle pas se remettre en question pour e?voluer, innover pour mieux progresser ? Linstitution scolaire est sement trop centre?e sur elle-me?me, crispe?e sur un mode?le a? pre?server... elle en oublie lessentiel : les e?le?ves ! Comment les impliquer, susciter leur inte?re?t ? Comment les inscrire dans une logique de progre?s ? Et si, enfin, nous faisions travailler les e?le?ves au lieu de faire cours tout seul face a? eux... Cette capacite? dinnovation pe?dagogique constante loin des pre?juge?s scolaires et des carcans e?ducatifs, est la seule a? me?me de stimuler lesprit critique. Il est temps de partager les savoirs, la re?flexion, en franc?ais comme en anglais !
Rendons nous a? le?vidence : hier, e?tre bilingue e?tait un atout ; aujourdhui, ne pas le?tre est un handicap insurmontable ! Si lappren- tissage tardif de la langue de Shakespeare peut en
partie expliquer le retard franc?ais, cest surtout la me?thode qui est inadapte?e. Lapprentissage de langlais devrait se placer au cur de lacade?mique. Pourquoi ne pas enseigner lhistoire, la musique ou les sciences en anglais ? Cest lentrai?nement et lexposition a? la compre?hension en anglais, et non les seuls cours danglais, qui familiarisent les e?le?ves avec une langue. Il faut accepter de ne pas comprendre... pour comprendre ! Lenjeu, bien au-dela? de parler langlais, est dapprendre a? penser « international », une condition sine qua non pour que nos futures ge?ne?rations soient agiles sur le?chiquier mondial. Tentons une re?volution copernicienne a? le?cole et dans nos esprits ! Offrons a? nos jeunes des perspectives denrichissement culturel ine?dites par limmersion dans le bilinguisme, voire le trilinguisme. Adaptons les rythmes scolaires pour travailler mieux. Ac- compagnons nos e?le?ves dans la re?ussite en encourageant leffort pluto?t quen agitant le ba?ton. Me?me lentreprise a balaye? devant sa porte en envisageant le?panouissement de ses salarie?s comme levier de croissance... En te?moigne le boom des formations, stimulation de?quipe et coaching en tous genres. Les gains de productivite? sont la?, le retour sur investissement e?vident. Re?inventons le plaisir et lactivite? dapprendre...
Et alors enfin nous ferons mentir les statistiques !
Repères : 3e dans le classement des e?tablissements du Nord de la France, 100% de re?ussite au bac, 86% de mentions, le?cole a fe?te? ses 20 ans le 1er juin 2013 et inaugure? en pre?sence de nombreuses personnalite?s du monde e?conomique et politique son nouveau ba?timent.
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