Marche : en avant, toute !

La marche est un mode de mobilité douce évident, mais souvent méconnu. L'ADEME pousse à sa reconquête notamment par les collectivités. 

Dans la conquête ou la reconquête des mobilités douces, il en est une souvent oubliée : la marche. « C'est le mode le plus universel de déplacement, tellement universel que les collectivités ne s'en saisissent pas assez », regrette Mathieu Chassignet, ingénieur mobilité, qualité de l'air à l'ADEME (mathieu.chassignet@ademe.fr). L'agence de la transition écologique s'est saisie de cet enjeu pour lui donner un coup d'accélérateur. Car la marche couvre beaucoup de problématiques, au-delà de la seule mobilité : c'est un axe de santé publique, notamment pour lutter contre la sédentarité - le nombre d'enfants allant à l'école à pied a baissé de moitié en trente ans -, c'est aussi un outil d'attractivité pour les communes, pour redynamiser la vie des centres villes.

Par ailleurs, la mise en sécurité des parcours piétonnier est un enjeu notamment pour les publics les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou souffrant de certains handicaps.

L'ADEME a lancé un appel à projet national autour de trois dimensions : le financement d'études stratégiques pour amorcer une politique favorable à la marche ; le financement d'expérimentations, à l'exemple de la piétonnisation de certains axes ; et le soutien à des actions de communication et d'animation autour de ces sujets.

Et ça ... marche ! Les collectivités ont répondu largement présentes, avec 120 candidatures nationales dont une douzaine dans les Hauts-de-France, pour beaucoup à l'échelon communal. « Ces actions ont des effets importants avec un investissement public limité », souligne Mathieu Chassignet. Les lauréats seront annoncés en septembre.

L'ADEME poursuit en parallèle sa promotion de l'usage du vélo. En cinq ans, pas moins de 600 territoires, dont près d'une centaine en Hauts-de-France, ont été accompagnés. Un vrai mouvement de fond qui touche jusqu'aux zones parfois très rurales. Il faut dire que l'enjeu économique est considérable : une étude a évalué à 8 milliards d'euros par an les retombées économiques du vélo en France, dont la moitié pour le seul vélotourisme. « On peut accompagner cette filière pour qu'elle soit plus performante, encore plus génératrice d'activité et d'emploi, pour créer du lien entre les acteurs », plaide Mathieu Chassignet.

 

 

Pour en savoir plus sur les aides de l’ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr

 

Mai à vélo
Vous connaissiez le « dry january » ? Voici désormais « Mai à vélo ». Surfant sur l'engouement pour le vélo né pendant le confinement,
l'initiative soutenue par l'ADEME vise à promouvoir au maximum l'usage de la petite reine en mai. Notamment à travers des challenges,
par catégories de tailles d'entreprises ou d'organismes : il s'agit de faire le plus de kilomètres à vélo en équipe. Au total, plus de 4 000 événements dont 2 169 challenges ont été organisés en France, permettant d'enregistrer 15,8 millions de kms parcourus. A noter que les Hauts-de-France ressortent largement en tête du classement national, devant l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, avec parmi les gagnants de leurs catégories, la société Lesaffre, l'université de Lille, la commune de Villeneuve d'Ascq ou encore le département du Nord.

 

Un plan de déplacement par collège
L'Académie de Lille, l'ADEME, la DREAL et le Département du Nord ont engagé depuis 3 ans un programme ambitieux pour doter chacun des 327 collèges du Nord et du Pas-de-Calais d'un plan de déplacement des établissements scolaires (PDES). Un objectif qui passe d'abord par le recensement des moyens de déplacement utilisés par les élèves, en vue de favoriser les modesalternatifs à la voiture individuelle. En complément, un Challenge de l'écomobilité version collège a été organisé en avril dernier, qui a permis de réunir pas moins de 10 000 participants. L'opération sera renouvelée en avril 2024.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Crédit : ©Michael Lachant
Publié le 28/06/2023 Les news de la transition

Le tourisme durable monte en régime

Le secteur touristique est l'un des tout premiers concernés par le dérèglement climatique. A l'exemple de la multiplication prévue des épisodes de canicule et de manière plus large des phénomènes climatiques extrêmes.

Publié le 26/05/2023 Les news de la transition

Papier-carton : la filière se décarbone toujours plus

L'industrie papier-carton est un des principaux secteurs énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre. Ce n'est donc pas un hasard si ce secteur est aussi très investi pour réduire son empreinte carbone.

Publié le 03/05/2023 Les news de la transition

Nouvelles mobilités : quel impact économique ?

Les mutations de nos modes de transport et de la mobilité en général sont très rapides. L'ADEME lance aujourd'hui une vaste étude prospective associant la Région, l'Etat et la CCI pour en mesurer les traductions socio-économiques. Pour anticiper les trajectoires mais aussi accompagner les secteurs concernés.

Publié le 29/03/2023 Les news de la transition

Biodéchets : en produire moins, les valoriser mieux

L'ensemble des acteurs économiques sera concerné par le tri à la source des déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Quelles réponses apporter ?

Publié le 24/02/2023 Les news de la transition

En région, le biomimétisme tisse sa toile de plus belle

S'inspirer de la nature pour transposer ses inventions en innovations disruptives au service de la transition écologique : c'est le principe même du biomimétisme. Tour d'horizon des initiatives lancées en région.

Publié le 30/01/2023 Les news de la transition

Entreprises : misez sur la sobriété

Les prix de l'énergie se sont envolés ces derniers mois. L'occasion pour les entreprises de passer en revue leurs process de production. Le gisement d'économies y est potentiellement très important et bien plus accessible qu'on pourrait le croire. Plus que jamais, la sobriété se révèle un véritable levier de performance globale. L'ADEME vient de voir ses moyens accrus pour accompagner le monde économique dans cette voie.

Publié le 30/11/2022 Les news de la transition

Pouvoir d'achat : pensons sobriété !

A l'heure de la flambée de l'énergie, la sobriété est un excellent placement ! L'Etat a dévoilé en octobre un grand plan de sobriété énergétique. Des dispositifs nombreux existent pour limiter nos consommations, à l'exemple du Diag-Eco-Flux (ADEME-BPI) pour optimiser les flux des entreprises, ou le Service public de l'efficacité énergétique (SPEE) en direction des ménages. Tour d'horizon.

Publié le 02/11/2022 Les news de la transition

L'éco-conception, un levier de compétitivité

L'éco-conception amène à appréhender la question de la sobriété d'une manière ou d'une autre mais aussi à privilégier les boucles locales. Un véritable outil de compétitivité pour les entreprises.

Publié le 27/09/2022 Les news de la transition

Climat : 4 scénarios pour agir

Dans une volonté d’éclairer le futur pour nous aider à faire les (bons) choix aujourd’hui, l’ADEME a publié fin 2021 sa « Prospective Energies Ressources ». L'agence en ressort quatre scénarios pour parvenir à l’objectif ambitieux de neutralité carbone dans notre pays en 2050.

Publié le 26/08/2022 Les news de la transition

La biomasse, un potentiel considérable de chaleur renouvelable

Entre le besoin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, l'exposition à la volatilité des cours mondiaux voire aux pénuries et le potentiel d'une énergie locale et renouvelable, le recours à la filière bois a vocation à fortement s'accroître ces prochaines années.